Chroniques

DiXiT – DiXiT

Le rock français accueille en son sein un nouveau venu dans son sillon : le quatuor DiXiT provenant de l’exotique Val-d’Oise. Ne les confonder pas avec le groupe de rock chrétien du même nom, ici, la fine équipe d’Isïa (ne pas confondre avec la fille d’Higelin) s’inspire davantage de Jean-Louis Aubert période “Argent Trop Cher” que de Jésus-Christ. Les petits jeunes se sont rencontrés sur les bancs du conservatoire d’Argenteuil, se mêlent autour d’influences similaires : Gainsbourg, Téléphone, Red Hot Chili Peppers et bien d’autres. De plus, à l’époque où beaucoup trop de frenchies se mettent à l’anglo-saxon, il est toujours agréable d’accueillir des textes dans la langue de Molière. Pour finir, DiXiT a eu la chance de faire partie du Starter 2012 (Combo95) et d’avoir enregistré son premier EP avec François “Shanka” Maigret (No One Is Innocent/The Dukes).

Branchement de disto explosif pour l’intro de “Bout Pourtant”, accalmie à l’arrivée de la voix suave, entre énergie et sensualité, de la jeune Isïa. Les textes entre jeux de mots et efforts d’allitération, sont de très bonne factures mais la fracture se fait sentir à l’arrivée du refrain, tous les instruments au même niveau rendent plus un marasme musical qu’une réelle mélodie. En outro, seul la guitare sort de cette tempête par le biais d’un riff percutant. “Hors De Contrôle” se veut plus énergique avec un riff à tendance metal et une voix plus crescendo mais la mayonnaise ne prend pas, cela manque de punch et c’est sûrement plus percutant en live. Outre ce bémol, le lead guitariste Tomy assure, la batterie de Martin impose son rythme et les qualités vocales d’Isïa sont indéniables. “Mal Intentionné”, se veut plus authentique, entre riff blues et rythmique funk, le titre emprunte le groove de Prince et l’associe à un grain plutôt garage. L’entreprise se calme sur un morceau ska pop avec “Tic Tac Rock”, un Tryo couplé à une Mademoiselle K sous perche. L’EP se termine sur “Touché Coulé”, le morceau le plus contemporain du quatuor et également le plus juvénile. La rage post-ado à son paroxysme, associée à une haute technicité, la rencontre improbable de Jamie Robert Cook et Vanessa Paradis.

Cette équipe de jeunes rockeurs a de quoi plaire : textes enlevés, section rythmique impressionnante et surtout haute technicité à la six cordes. Empruntant aussi bien au rock, au blues, au ska, à la funk ou à la pop, il est indéniable que DiXiT abreuve avec intérêt l’auditeur de toutes ces influences. Il ne faut pas oublier que malgré cette énergie incroyable, le joug de la jeunesse les empêche de parfaitement se canaliser et offre parfois un brouillon sonore quelque peu lisse. Mais qu’à cela ne tienne, le premier EP de DiXiT mérite tout de même un pouce en l’air. Avec plus de maturité et d’attention, le prochain album sera de très haute tenue !

Informations

Label :
Date de sortie : 22/02/2013
Site web : www.noomiz.com/dixit

Notre sélection

  • Touché Coulé
  • A Bout Portant
  • Tic Tac Rock

Note RUL

3/5