Organisé autour de Chris Garrel dès 2001, Dreamcatcher, comme beaucoup de projets naissants, subira quelques changements de line up. La sortie d’un EP en 2006 augura de bonnes choses, jusqu’au premier album qui fut long à attendre. S’étant stabilisé, le combo a finalement réussi à signer son tout premier opus. Alors que l’ère du temps oriente de plus en plus de groupes vers des styles plus violents, “Emerging From The Shadows” renoue avec le heavy metal des années 80. Alors, allons-nous écouter une nième copie d’Iron Maiden, Judas Priest, Saxon etc. ou bien Dreamcatcher imprimera de son empreinte cet effort studio ?
Composé de dix pistes, dont une version acoustique “How Much I Miss You”, Dreamcatcher va imposer un rythme plutôt soutenu, tout au long de l’album. A la suite d’une introduction piano/guitare, pour enfin débuter avec “The Soul Can’t Rest”. Alors que le solo d’introduction est maidenesque, la suite s’annoncera comme un heavy metal totalement maitrisé et respectant les codes de ce style. L’ambiance dégagée est assez sombre et la découverte de la suite reste mystérieuse. Passé les deux premiers titres, “Into The Light” va s’affirmer comme très accrocheur, les différents changements de rythme, la montée vers le refrain et le solo sont sublimes. Concernant le chant, il sera parfois notable que la justesse est limite, mais la maitrise fera vite oublier ces petits moments. “How Much I Miss You” rompra avec la déferlante de décibels et installera une séquence émotion plaisante à écouter. Cependant, les deux dernières minutes verront le retour des grosses guitares, ce qui peut sembler dommage, car une composition dite posée, à ce moment là semblait intéressante. Par la suite, l’enchainement se fera sans encombre et révélera également des influences thrash avec “I Will Spit On Your Grave”, par exemple. Outre le thrash, les nombreuses influences présentes sont très vite identifiables, ce qui conforte l’auditeur et ne se sent pas perdu dans les profondeurs de “Emerging From The Shadows”. Le titre acoustique va une nouvelle fois interrompre la dynamique installée avant de conclure avec “Redemption”. Plusieurs écoutes seront indispensables pour capter le message et l’émotion que veulent véhiculer Chris et ses musiciens. En parlant de musicien, accompagnée d’une excellente production, qui sonne elle aussi très 80’, la batterie parait parfois trop machinale, ce qui dénature ses parties.
Même si leur musique rappelle de nombreuses gloires du heavy metal anglais, Dreamcatcher n’en fait pas une simple et pâle copie. Avec de solides compostions, “Emerging From The Shadows” est un challenge abouti et réussi. Il ne restera plus qu’à passer au révélateur, à savoir la scène et les lives, pour saisir encore plus la musique du groupe. L’attrape rêve n’a pas fini d’hanter vos esprits ! A suivre… !
Informations
Label : Brennus Music
Date de sortie : 02/04/2012
Site web : www.dreamcatcherfrance.com
Notre sélection
- Into The Light
- Fire & Ice
- I Will Spit On Your Grave
Note RUL
3.5/5