Douze années après la sortie de leur tout premier album “Sinner” (2001), Drowning Pool nous revient avec son cinquième opus. Intitulé “Resilience”, ce nouvel album marque les débuts de Jasen Moreno, qui est le tout nouveau chanteur de la formation américaine. En effet, suite au départ de Ryan McCombs, qui retourne chez SOiL, le groupe texan voit là arriver son quatrième frontman. Il succède ainsi à Ryan, Jason Jones (2003-2005) et au défunt Dave Williams, disparu en 2002. Avec ce nouveau remaniement de line up, l’interrogation autour du nouveau Drowning Pool est plus que d’actualité ! Qu’en penserons les fans ? Qu’apporte Jasen ? Toutes nos interrogations trouveront réponses après l’écoute de “Resilience”.
L’entrée en matière se fait d’excellente manière avec “Anytime Anyplace”. La voix de Jasen se mettra rapidement en avant, le tout accompagné par une instrumentale plutôt efficace. Cette première impression avec ce nouveau frontman parait, sur CD, plutôt prometteuse. Composé de treize titres, l’écoute s’annonce donc riche. Un nouveau chapitre s’ouvrant, il faut pour autant dire que cette nouvelle formule marche plutôt bien. A l’image de “One Finger And A Fist”, malgré son coté déjà-vu, le morceau imprime un bon groove, à la sauce américaine, mainstream à souhait, de quoi rassurer les fans. Alors que certains titres passeront sans réelement captiver notre attention, d’autre tel que “Bleed With You” apportent un semblant de renouveau, sans pour autant révolutionner le genre. Bien évidemment, l’élément central qui aura l’attention des fans et des critiques sera la nouvelle voix qui accompagne les nouvelles compositions de la formation. Jason Moreno démontre de bien belles capacités, que ce soit en chant standard et en mode plus éraillé. Il sera possible d’y sentir une sorte de rage et beaucoup d’envie. En revanche, “Saturday Night”, dévoilé en novembre dernier, confirme son choix en tant que principal single. En effet, ce bon tempo, accompagné des diverses modulations de Jasen, apporte ici un brin de fraicheur évident. Quant à “In Memory Of…”, qui fut diffusé en aout 2012, celui-ci rend hommage à Dave Williams, qui nous a quitté dix ans auparavant, à la suite d’une pathologie cardiaque. Sa couleur est bien évidemment axée sur une retenue et une forte et vive émotion, qui se traduisent parfaitement au travers de leur nouveau porte-parole Jasen. A noter également, que deux titres bonus figurent sur cet album, à savoir “Apathetic” et “One Way Prophecy”, qui auraient sans doute merité une meilleure place sur cet effort, à vous d’en juger !
Drowning Pool signe un retour attendu et plutôt réussi, toute proportion gardée. Quelques titres sortent du lot, d’autres sont classiques et passent sans forcer durant l’écoute, pour ne pas dire qu’ils sont uniquement là pour remplir le CD. “Resilience” marque une nouvelle étape dans l’histoire du groupe, qui aura connu plusieurs vocalistes. Un travail à moyen et à long terme avec Jasen pourrait nous révéler bien des surprises, à surveiller donc.
Informations
Label : Eleven Seven Music
Date de sortie : 08/04/2013
Site web : www.drowningpool.com
Notre sélection
- Apathetic
- Saturday Night
- In Memory Of…
Note RUL
3/5