Matthew Mondanile et ses musiciens ont pris la bonne habitude de sortir les albums de Ducktails soit en plein été, soit en plein hiver. Bande-son idéale pour un mois d’août chaud et détendu, ou antidote contre la rigueur de janvier, la musique de l’Américain réussit à tous les coups. On en viendrait presque à regretter que “Jersey Devil” voit le jour en ce début d’automne, car sur le point de l’ensoleillement sonore, ce sixième opus est purement dans la lignée des précédents.
Ne pas dévier de ses habitudes discographiques signifie également pas de prises de risques. Pour composer cet album qui le fait revenir dans son New Jersey natal, Matt Mondanile a de nouveau fait appel aux rythmiques légères, aux guitares scintillantes et aux claviers douillets qui forgent le son de son propre projet devenu groupe. Dans le schéma couplet/refrain respecté scrupuleusement, les mélodies délicates et enchanteresses se multiplient, et ce de “Map To The Stars” jusqu’à “The Rising Sun” sans un seul morceau de trop.
Avec des titres comme “Mannequin” ou “Light A Candle”, Ducktails se situe quelque part entre la nonchalance de Mac DeMarco et la pop tranquille de Toro Y Moi. Le mid-tempo tout au long de l’album ne connait aucune rupture, et le tout s’enchaîne avec fluidité. Sans doute un peu trop parfois, mais l’ancien guitariste de Real Estate et ses musiciens ne sont pas là pour changer de formule, dont on doit bien reconnaître l’élégance et l’efficacité.
Ducktails revient avec un opus brillant par sa simplicité, même si celle-ci semble par moments rebattue. “Jersey Devil” n’est pas le genre de disque qui captivera l’auditeur peu attentif, mais il convient parfaitement à l’amateur d’indie pop et de chillwave, comme à celui qui cherche le compagnon musical idéal pour adoucir son quotidien.
Informations
Label : New Images Limited / Differ-Ant
Date de sortie : 13/10/2017
Site web : ducktails.bandcamp.com
Notre sélection
- The Rising Sun
- Solitary Star
- Mannequin
Note RUL
3.5/5