Un vrai vent de fraîcheur ou un rayon de soleil. Voilà comment on pourrait décrire Echosmith. Le quatuor est constitué de quatre frères et soeurs, et les Sierota ont bien du talent malgré leur jeune âge ! Révélés cet été sur le Warped Tour, les voilà avec un premier album qui nous fait revivre encore un peu la période estivale.
Ce qu’il y a de bien quand on découvre un groupe, c’est quand on arrive à s’immiscer son univers dès les premières écoutes. Dès le début de “Come Together”, qui ouvre l’opus, on comprend. On ferme les yeux et on s’imagine ailleurs, d’où le visuel plutôt coloré, clair de la pochette. C’est frais, c’est jeune, à l’image des membres du groupe. Le premier titre est efficace, il rentre dans la tête direct. Mettez vous au défi de ne pas vous surprendre à chantonner le refrain quelques minutes après ! Le rythme est là, les voix Sydney, Jamie et Noah se mélangent bien entre elles et tout fonctionne. Avec ces chansons, on a simplement envie de se barrer sur un road trip, les fenêtres ouvertes et les cheveux au vent. Même si certaines chansons ne sont pas franchement originales, les mélodies sont vraiment entrainantes et ça donne du baume au coeur. La preuve avec les singles “Cool Kids” et “Talking Dreams”. Pour évoquer les paroles, il est évident que les sujets évoqués sont plutôt destinés aux ados, et c’est bien normal quand on sait que la moyenne d’âge des membres du combo ne dépasse pas les dix-huit ans et que Graham, le batteur a à peine quinze ans ! Mais un peu d’innocence et de jeunesse ne fait pas de mal dans ce monde de brutes, n’est-ce pas ? Certains morceaux sont résolument plus pop folk (“Bright”, “Nothing’s Wrong”), ce qui laisse penser que cela ferait de bonnes versions acoustiques; et d’autres sont plus profonds, comme le très bon “Safest Place”. Tous musiciens, les Sierota se sont aussi fait remarquer pour leurs prestations live tout au long du Warped Tour, et seront en tournée cet automne auprès de Tonight Alive aux Etats-Unis.
Echosmith pourrait paraitre un peu trop enfantin pour certains, mais c’est toujours agréable de découvrir un groupe si jeune avoir du talent, et on ne peut que se demander où ils en seront dans quelques années. En attendant, ils nous livrent là une belle pépite.
Informations
Label : Warner Music
Date de sortie : 08/10/2013
Site web : www.echosmith.com
Notre sélection
- Come Together
- Safest Place
- Talking Dreams
Note RUL
4/5