Chroniques

Eluveitie – Origins

Fraichement primé du “Meilleur Groupe Live – National” aux Victoires de la Musique suisse, Eluveitie fait son retour dans les bacs avec un sixième album. Produit sous l’égide de Tommy Vetterli (Kreator, Coroner), “Origins” développe un pan de la mythologie celtique. Formation phare de la scène “folk/pagan metal” (au sens large), Chrigel Glanzmann et les siens reprennent guitares, flutes et violons pour nous replonger dans une sombre ambiance. Où se place musicalement Eluveitie en 2014 ? La recette magique marche-t-elle toujours autant ?

Avec seize titres au compteur, l’écoute s’annonce plus que dense. Il faudra ainsi s’armer de courage et de patience pour déguster d’une traite leur nouvel opus. Tandis que le titre éponyme introduit l’histoire à suivre, de manière instrumentale, “The Nameless” va ensuite emboiter le pas. Batterie assourdissante -un élément qui revient sur beaucoup de titres, et il faut bien avouer que ce beat est assez pénible- qui est rapidement suivi par une orchestration plus classique : un début sans éclat. Chose qui sera corrigée par “From Darkness” qui va apporter un brin de gaieté dans cet obscure dédale tout comme “Celtos” qui sonne plus traditionnel et moins surfait. Difficile d’être immédiatement emporté par un ou plusieurs titres. “King” ressort un peu du lot mais dévoile quelques longueurs malgré ses quatre petites minutes, une étrange impression. De même, “The Call Of The Mountains” sonne comme le plus bankable des morceaux, reprenant les éléments qui font Eluveitie, la douceur en plus. Mais une fois de plus, dur d’être pris à la gorge et emmené de force dans un circle pit. Ajouté à cela, s’il y avait bien un élément qui fait l’unanimité ici, ce serait bien entendu les longueurs que déploient quasi tous les titres. A l’image de “Carry The Torch”, l’écoute est moins dynamique bien que le titre en lui-même soit plutôt appréciable.

Mitigé, ainsi pourrait-on qualifier la nouvelle réalisation des suisses. Malgré une production, comme toujours, excellente et puissante, les compositions ont du mal à passer. Les écoutes successives n’aident pas et confortent l’idée qu’il sera difficile d’apprécier “Origins” pour certaines et certains. Le défaut principal étant les grosses longueurs qu’ont plus de la moitié des pistes. De plus, bien qu’étant un concept, autour une histoire et d’une idée bien précise, le nombre de titres est bien trop important et l’essence même de la musique d’Eluveitie se perd et se dilue grandement. Il sera difficile de retrouver l’Eluveitie d’antan, qui démontait tout sur son passage, de manière plus enjouée et moins sombre, avons-le. Il y a de quoi être déçu.

Informations

Label : Nuclear Blast Records
Date de sortie : 01/08/2014
Site web : www.eluveitie.ch

Notre sélection

  • King
  • From Darkness
  • The Call Of The Mountains

Note RUL

2.5/5