Chroniques

Enforcer – Death By Fire

Formé en Suède, en 2004, Enforcer fit ses débuts avec “Into The Night” (2008), dans la pure tradition metal, avec un album frais et sans éléments superficiels, tels que Exciter, Agent Steel ou bien encore Anvil. Très énergique, le combo n’attendra qu’une année avant de sortir son deuxième opus “Diamonds” (2009), produit par Rikard Lofgren, et d’enchainer les tournées en compagnie d’Airbourne et Bullet. Apparaissant de plus en plus sur les scènes européennes et estivales, Olof Wikstrand (chant, guitare), Joseph Toll (guitare), Tobias Lindqvist (basse) et Jonas Wikstrand (batterie) sont retournés en studio, pour enregistrer le troisième essai, après avoir joué en compagnie d’Angel Witch outre-Manche. Ainsi, c’est dans une pure tradition heavy metal que nous parvient, en cette année 2013, “Death By Fire”, qui dixit le groupe, traite des plus horrible façon de mourir… le ton est donné !

Alors que les cloches d’Hadès résonnent en ce tout début de jugement, “Death Rides The Night” va véritablement lancer l’écoute. Les riffs ne se font pas attendre et la déferlante old school démarre sans hésiter. Rythmique soutenue, ambiance 80’s, le tout accompagné d’une voix nous faisant penser au Mötley Crüe des grandes heures parviennent au fin fond de nos oreilles. Le second titre ne pourra laisser tout fan de heavy metal insensible. En effet, son nom “Run For Your Life”, rappelera sans hésitation un classique de la formation anglaise, Iron Maiden, à savoir le refrain de “Run To The Hills”. D’ailleurs, “Death By Fire” ressemble quelque peu à un mix entre “Iron Maiden” et “Killers” (les albums), sous stéroïdes, en raison de la vitesse déployée et des jeux typés, que ce soit les guitares ou la basse. “Take Me Out Of This Nightmare” sera un peu plus en retrait, mais cette piste développe également de nombreuses sonorités old school. Le heavy/speed metal d’Enforcer est donc superbement efficace mais arrivé au bout de quelques titres, il sera facile de remarquer que les ingrédients de leur succès sont pris et repris à différente sauce. Non pas que leurs compositions sont répétitives, mais sur une longue durée, il sera de plus en plus tentant de dire qu’ils ne sont qu’un groupe hommage aux gloires de heavy metal anglais. Malgré tout, ce nouvel opus apporte une bonne grosse dose de fraicheur et d’énergie, de quoi réjouir tout fan de metal qui se respecte. Enfin, mention spéciale pour “Crystal Suite”, morceau instrumental, qui démontre une nouvelle fois que l’esprit de Steve Harris flotte au-dessus de cette formation suédoise. Quarante minutes pour un concentré pur jus…pur bière !

Comme à chaque fois, Enforcer nous délivre un concentré d’une quarantaine de minutes seulement; qui précisons le, est un choix délibéré de la part des suédois. Avec un très bon “Death By Fire”, la formation nordique imprime une nouvelle fois son empreinte, dans cette jeune vague metal, et quelque chose nous dit qu’il faudra compter sur eux à l’avenir, lorsque nos idoles des années 80 seront retraités. Une nouvelle fois, la Suède innonde l’Europe de groupes, mais qu’ont-ils de si particulier ?

Informations

Label : Nuclear Blast Records
Date de sortie : 01/02/2013
Site web : www.enforcer.se

Notre sélection

  • Run For Your Life
  • Crystal Suite
  • Satan

Note RUL

4/5

Ecouter l’album