Chroniques

Eths – Ankaa

“Ankaa”, à l’origine nom de l’étoile la plus brillante de la constellation du Phénix, est le dernier album du groupe originaire de Marseille, groupe qui a vu sa chanteuse emblématique Candice partir en 2012. Ce départ avait créé un cataclysme : beaucoup de fans se posaient énormément de questions quant à l’avenir de la formation. Depuis, Eths a eu l’occasion d’accueillir Rachel Aspe apparue dans l’émission “La France A Un Incroyable Talent” et repérée pour son talentueux chant guttural. La jeune chanteuse a depuis fait ses preuves à de nombreux concerts mais était contrainte de ne faire que des reprises. Inutile donc de préciser qu’il s’agit d’un album très attendu sur la scène metal française.

Dès le premier morceau “Nefas”, on semble directement plongé dans un film à l’atmosphère oppressante voire angoissante. Les parties s’enchaînent avec dynamisme, et au moment ou on s’y habitue, une douce mélodie fait son apparition.

Au fur et à mesure, mélodie au piano et passages planants sont un vrai délice auditif. Mais ils ne sont qu’un mirage : Eths, connu pour ses riffs lourds, a toujours de l’inspiration à revendre dans ce domaine. L’ensemble est un concentré d’énergie constante, une énergie dont on se lasse pas. Tout au long, on sent une atmosphère orientale très présente, c’est à se demander si le groupe franco-algérien Acyl, avec lequel Eths a eu l’occasion de partager des scènes, n’aurait pas été une source d’inspiration positive. Vous serez surpris de tomber sur des passages un peu plus électro.

Au final, on est séduit par ce mélange des genres qui démontrent une belle ouverture d’esprit mais également une volonté forte de recherche musicale afin de ne pas se reposer sur ses acquis.

C’est un disque sombre, étonnant, mature et puissant que Eths nous présente aujourd’hui, un effort studio qui démontre de la recherche et de l’investissement. Ce genre d’essai qui vous possède et qui vous fait réfléchir après l’avoir écouté. Eths n‘a rien perdu de son énergie et semble au contraire l’avoir démultiplié. Ce “Ankaa”, par son mélange des genres, est d’une richesse étonnante : on ne s’ennuie pas une seconde. On est également séduit par la pochette qui résume à la perfection l’atmosphère de ce petit bijou. Rachel semble avoir trouvé parfaitement sa place au sein du groupe même si à certains moments on croit encore entendre le chant de Candice comme sur “Nixii Dii”, preuve que Eths garde indéniablement son identité et son style. Petit bémol au passage pour les paroles difficiles à comprendre la majorité du temps.

Plus d’inquiétude que de mal donc : Eths est bel et bien de retour et, promis, vous ne serez pas déçu par ce nouvel opus. Avant d’écouter, un conseil, préparez vos encens : frissons et ambiance monacale garantis !

 

Informations

Label : Season Of Mist
Date de sortie : 22/04/2016
Site web : www.eths.net

Notre sélection

  • Amaterasu
  • Seditio
  • Nixi Dii

Note RUL

4.5/5