Figurz, vous n’avez sans doute jamais entendu ce nom et c’est bien normal. Ce tout jeune groupe de rock français est encore très peu connu. Et pour cause, il sort tout juste son premier album après deux singles en 2020 !
La formation est composée de Sammy Guell et Mathéo Philbert qui faisaient déjà de la musique ensemble et de Cédric Lux qui était précédemment leur ingénieur son. Ce disque est le fruit de leur première année de travail.
Un concept intrigant
La noirceur des sonorités de l’album est renforcée par l’atmosphère troublante du récit. En effet, “Another Kid Comedy” raconte l’odyssée fictive d’un enfant séquestré qui imaginerait sa vengeance. Cette idée pourrait être déstabilisante mais on sent une vraie réflexion pour construire une identité forte et cohérente (visuels, graphismes, histoires, sons). Cet univers a même pour vocation de s’étendre avec une volonté de Figurz que les concerts s’apparentent à des films auditifs.
L’enregistrement a eu lieu dans des studios éphémères et insolites permettant d’imprégner l’ensemble d’une ambiance singulière. Ainsi les cuves à raisins vides d’une vieille grange d’un domaine viticole ont permises d’accentuer naturellement la réverbération. La prise de son des chœurs, quant a elle, a été réalisée dans une église pour amplifier leur profondeur.
Un son puissant
“Another Kid Comedy” déborde d’énergie et cela fait du bien ! Dès les premières notes, on sent que le groupe maitrise son sujet. Certaines comparaisons avec d’autres artistes actuels sont indéniables. On pourrait citer le morceau d’ouverture “Barend” qui se situe à mi-chemin entre le chant de Kasabian et la basse/guitare de Royal Blood. Le riff de “Jacob” fait penser à The Kills avec “DNA” même si le reste de la chanson n’a rien de comparable. Jack White aurait même pu composer le riff de “The Kid” ! Loin d’en faire une faiblesse, toutes ces influences permettent au trio de construire son propre son. L’ajout d’un synthé sur certains morceaux permet même de mieux développer les mélodies et d’enrichir l’identité musicale de Figurz.
L’écoute des neuf titres file à toute allure avec un rythme effréné pour notre plus grand plaisir. On aurait même aimé quelques morceaux supplémentaires ! La plus grosse frustration étant le dernier morceau “Kraken”, très prometteur, mais bien trop court.
Figurz est une vraie découverte, un nouveau groupe français qui ne demande qu’à monter en puissance !
Informations
Label : Absilone / Believe Music
Date de sortie : 09/10/2020
Site web : www.figurz.fr
Notre sélection
- The Kid
- Barend
- Jacob
Note RUL
4/5