Chroniques

Flyleaf – New Horizons

Troisième album studio en douze ans de carrière pour le quintette rock alternatif, mais aussi le dernier en compagnie de sa charismatique frontwoman Lacey Sturm, qui a annoncé son départ quelques jours avant la sortie de l’opus. Une bien triste nouvelle pour les fans, qui devront se faire à l’idée de son remplacement par l’ex-chanteuse du groupe Vedera, Kristen May. Ce “New Horizons” prend donc inévitablement des airs d’adieux de la part de Lacey. De quoi nous rendre mélancoliques, surtout vu la qualité de ce dernier cru.

“Fire Fire” commence fort, nous rappelant immédiatement à quel point la formation a le don d’écrire des morceaux à la fois efficaces et poignants. La voix de Lacey contribue beaucoup à ce deuxième point, sonnant ici plus éraillée que jamais, fragile comme si elle menaçait de se briser à tout instant, faisant pourtant preuve d’une puissance étonnante par la suite. Un caractère ambivalent qui ressort tout au long de ce court album (seulement 36 minutes !), ce dernier étant clairement plus porté sur l’émotion que ses prédécesseurs. Cela se ressent en particulier sur des titres tels que “Cage On the Ground”, “Bury Your Heart” ou le final “Broken Wings”, déjà bien connu des fans, qui démarre doucement avant de nous emporter dans sa montée en puissance – autant de morceaux qui prennent véritablement aux tripes. Il est indéniable de dire que le quintette texan s’est adouci au fil des années, car point de screams sur cet opus et sensiblement moins de morceaux “brutaux” qu’aux tout débuts du groupe. Pour autant, ce disque se situe dans la continuation d’un processus déjà amorcé sur “Memento Mori” (2009), et ce que Flyleaf délaisse en agressivité, il le remplace par une réelle intensité, en témoigne tout particulièrement le très heavy “Freedom”. Deux morceaux conservent quand même une trace de cette rage des jeunes années : le violent “Call You Out” et son rythme ultra haché, choisi comme second single après “New Horizons”, ou le décapant “Green Heart”, avec ses guitares aussi lourdes qu’incisives et ses chœurs gutturaux. En parlant de chœurs, il y en a tout au long de ce nouvel effort, mais ceux-ci sont judicieusement mis en avant sur “Saving Grace” ou encore “Stand”, apportant un petit quelque chose en plus à ces compositions qui se distinguent aussi du reste de la galette par leur ton légèrement plus enjoué, malgré un message chrétien pas forcément plus optimiste. Les deux petites déceptions de ce nouvel album se trouvent au niveau du morceau qui a donné son nom à l’album, “New Horizons”, dynamique mais finalement assez peu mémorable, et du pourtant très correct “Great Love”, trop dans la continuité de son prédécesseur “Cage On The Ground”, et peinant donc à s’imposer distinctement.

Un court mais bon nouvel album pour Flyleaf, qui satisfera sans doute la plupart des fans parce qu’on y trouve un peu de tout : morceaux puissants, émouvants ou plus rentre-dedans, délivrés avec toujours autant de qualité. Il y en a donc pour tous les goûts, qu’on soit adepte du premier album ou plutôt de la période “Memento Mori”. Chapeau bas à Lacey, qui donne tout ce qu’elle a vocalement, jolie manière de tirer sa révérence en beauté.

Informations

Label : A&M/Octone Records
Date de sortie : 29/10/2012
Site web : www.flyleafmusic.com

Notre sélection

  • Call You Out
  • Cage On The Ground
  • Bury Your Heart

Note RUL

4/5