Chroniques

Fractal Gates – Beyond The Self

Sorti le 18 février dernier, le nouvel album de Fractal Gates, “Beyond The Self” signe le retour dans les bacs de la formation française. Suite à un premier opus sorti il y a quatre ans, Stéphane Peudupin, Sébastien Pierre, Arnaud Hoarau, Antoine Verdier et enfin Jeremy Briquet délivrent là leur second effort studio, aux gouts de death metal mélodique progressif. Style très en vogue ces temps-ci, que pourra bien nous apporter “Beyond The Self” ? Influencé par Amorphis, Paradise Lost ou bien encore Septicflesh, pour ne citer qu’eux, le résultat final sera-t-il au rendez-vous pour les parisiens ?

Composé de quatorze titres, l’écoute promet, à première vue, d’être riche. Introduit par “Visions VII”, c’est avec “Dissonance” que les hostilités débutent. Lourd et massif, ce premier aperçu annonce du bon. Une ambiance sombre se dégage d’emblée, accentuée par le très bon rendu de la voix et des diverses mélodies l’accompagnant. Changement de “registre” avec “Everblaze”, qui se dévoile plus en douceur, à l’image de beaucoup de morceaux du groupe Amorphis. Plaisant à écouter, les titres s’enchainent sur un bon rythme. L’ensemble semble être très cohérent. “The Sign” s’affirme être un titre très interessant; en effet, l’utilisation des claviers pour y instaurer une mélodie, suspendue ici et là, apporte un vrai plus, accentuant l’atmosphère quelque peu malsaine que dégage “Beyond The Self”. Suite à une seconde pause atmosphérique, “Timeless” résonne et reprend le cours de l’écoute. Mention spéciale pour l’éponyme “Beyond The Self”, qui ressort quelque peu du lot, avec un je-ne-sais-quoi d’accrocheur. Cependant, comme tout album de death mélodique, il y a quelques éléments qui viennent et reviennent tout le temps, or c’est le style qui veut cela. Alors que la fin de l’écoute est dans la lignée des quatre/cinq premiers titres, l’impression d’entendre et ré-entendre les mêmes choses alertent nos pensées. En effet, on ne peut que féliciter l’effort fourni pour composer et enregistrer quatorze morceaux, mais n’aurait-il pas fallu en faire un pur concentré afin de marquer l’auditeur directement ? Le sentiment de saturation peut apparaitre alors que l’ensemble de cet opus propose un excellent contenu musical. De plus, il aurait été curieux de voir la tournure qu’aurait prise l’album, si ce sentiment SF angoissant était davantage accentué. Un élément à prendre en considération pour le troisième opus…espérons !

Malgré ces quelques remarques, tout fan de death metal mélodique y retrouvera de très bonnes compositions, intéressantes à écouter et à réécouter. Nos frenchies de Fractal Gates sortent là un excellent “Beyond The Self” mais qui aura peut-être du mal à se démarquer et à sortir du lot, du dédale de la vague death mélo’, pour marquer pleinement les esprits. Un opus appréciable et qui sera, sans aucun doute, apprécié des fans.

Informations

Label : Great Dane Records
Date de sortie : 18/02/2013
Site web : www.fractal-gates.com

Notre sélection

  • Beyond The Self
  • Dissonance
  • Timeless

Note RUL

3/5

Ecouter l’album