Chroniques

Frightened Rabbit – Painting Of A Panic Attack

Formé en 2003, Frightened Rabbit est enfin de retour, après trois ans de pause, avec un nouvel album intitulé “Painting Of A Panic Attack”. Le précédent opus, “Pedestrian Verse” (2013) n’était pas concluant, manquant d’originalité et d’âme.

Dès les premières notes, il est difficile de se mettre dans l’ambiance de ce disque, malgré les sonorités qui ne sont pas déplaisantes. “Death Dream” ouvre le bal, nous offrant une introduction simpliste et peu entraînante, malgré la progressive montée en puissance des instruments et les choeurs agréables à l’écoute. Mais plus les titres s’enchaînent, plus s’installe cette impression de déjà-vu. Ce nouvel effort est rempli de morceaux qui tournent bien, mais le problème, c’est le gros manque de sentiments. Les émotions et les frissons manquent à l’appel, ce qui nous laisse un peu perplexe pour la suite. On a un petit espoir lorsqu’arrive “Woke Up Hurting”. Toute notre attention est soudain saisie. On se laisse emporter et on ressent enfin la sensibilité des écrits doux et agréables. Les sonorités s’amplifient et l’énergie qui est dégagée est délectable. Dommage que l’on ne prenne ce genre de plaisir que sur quelques titres.
 

Car l’ensemble, dans sa globalité, tourne en rond. On cherche en vain quelque chose de différent, qui puisse nous faire dire que la formation a enfin réussi à trouver sa place, qu’elle va pouvoir revenir sur le devant de la scène et peut-être passer enfin le sombre cap d’il y a trois ans. On espère, on y croit, et on se prend finalement une claque dans la figure nous faisant redescendre sur Terre. Le quintette ne nous emballe pas comme on l’espérait. Les structures sont quasiment identiques sur chaque morceau. On a la sensation qu’ils se perdent, et qu’ils cherchent encore leur identité à travers leurs compositions. 
 

Pour ce comeback, le combo a joué le tout pour le tout. “Painting Of A Panic Attack” est l’essence même d’un travail acharné lors de ces trois années d’absences. Mais ce retour nous a tellement ému qu’on en attendait peut-être un peu trop de ce nouvel enregistrement. Malgré ces quelques bémols, soulignons quand même l’effort fourni sur les textes, ce qui reste la principale qualité de Frightened Rabbit. Espérons que le groupe saura mieux les mettre en forme, afin de jouer davantage sur les émotions au prochain essai.

Informations

Label : Warner Music
Date de sortie : 08/04/2016
Site web : frightenedrabbit.com

Notre sélection

  • Woke Up Hurting
  • An Otherwise Disappointing Life
  • Break

Note RUL

2/5

Ecouter l’album