Chroniques

Funeral For A Friend – Welcome Home Armageddon

Les gallois de Funeral For A Friend nous reviennent avec leur cinquième album studio intitulé “Welcome Home Armageddon” après la sortie en septembre dernier de leur très bon EP “The Young & Defenceless” marquant également l’arrivée d’un nouveau bassiste, Richard Boucher, et la présence de Gavin Burrough (ancien bassiste) en tant que guitariste. Toujours signés chez Roadrunner Records qui les ont remis sur la bonne voie depuis leur précédent album “Memory And Humanity”, ce disque est annoncé comme étant un retour aux sources, au “vrai” FFAF. Qu’en est-il vraiment ?

A la première écoute, on s’aperçoit vite de la qualité de l’album. Bien que “Welcome Home Armageddon” s’approche plus de “Casually Dressed & Deep in Conversation” que de “Tales Don’t Tell Themselves”, il n’en est pas pour autant le digne successeur. Comme à son habitude, le combo explore différents styles comme sur des titres comme “Aftertaste” où l’utilisation d’une guitare à 7 cordes lui donne un peu plus d’ampleur ou encore “Front Row Seats To The End Of The World”. Ce morceau déjà présent sur lé précédent EP et premier single, marque la montée en grade du batteur Ryan Richards en tant que chanteur principal dont les chants hurlés contrastent avec la voix un peu faiblarde de Matthew Davies-Kreye dans les refrains. Retour aux sources veut aussi dire des morceaux plus post hardcore. Celui qui s’en rapproche le plus est “Spinning Over The Island” qui pour sur, ravira à la fois les fans les plus anciens et les nouveaux. Il en est de même pour “Broken Foundation” qui laisse place à ce duo Richards/Davies-Kreye accompagné de percussions ravageurs et d’un solo de guitare qui font de ce titre l’un des plus réussis de l’album. Des chansons pop punk sont hélas toujours présents avec “Old Hymns” et ‘Sixteen”, titre de l’EP et second single sorti le 14 mars dernier. La présence de deux morceaux un peu plus émo est à noter avec une attention plus particulière à “Owls (Are Watching)” qui pourrait être un de leur titre phare avec ses mélodies et guitares rageuses si on ne tient pas trop compte des paroles assez niaises à l’exemple de la première ligne “Open windows above the sill, flowers bloom to make the air less chilled” (“Les fenêtres ouvertes au dessus du rebord, les fleurs s’épanouissent pour rendre l’air moins frais”)

“Welcome Home Armageddon” est sans aucun doute l’un des meilleurs albums de Funeral For A Friend qui plaira aux fans actuels, aux nouveaux et peut-être aux anciens même si ce n’est toujours pas LE disque tant attendu…

Informations

Label : Roadrunner Records
Date de sortie : 14/03/2011
Site web : www.ffaf.co.uk

Notre sélection

  • Spinning Over The Island
  • Owls (Are Watching)
  • Broken Foundation

Note RUL

3/5

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife