ChroniquesSlideshow

Ghost – Phantomime

Ghost, entre deux albums, nous livre son habituel EP de reprises à la sauce rock satanique.

Comme toujours, la parution de ses EP permet au groupe emmené par Tobias Forge de reprendre des titres l’ayant inspiré en tant que jeune auditeur. Avec six titres tous plus différents les uns des autres, l’ensemble est intriguant.

Phantomime nous a d’abord été présenté avec la reprise de Genesis “Jesus He Knows Me”. Loin de la version d’origine du groupe de Phil Collins, Tobias Forge délivre un titre plus intense et plus riche en guitare. Les habitués du titre original risquent d’être désarçonnés (terminé le rythme presque reggae sur le pont et les synthétiseurs très années 1980), mais les fans retrouveront ce qu’ils aiment : la production dense, les légères réverbérations ainsi que la voix de Forge, par moment en deçà de la version de Phil Collins.

Mais revenons au premier titre de cet EP : “See No Evil”, du groupe Television et sorti en 1977. Même sans être familier de la formation originelle, on note que le côté progressif rock dénote avec ce que fait d’habitude le groupe. Encore une fois, Tobias Forge a des goûts éclectiques !

“Hanging Around” de The Stranglers (là encore, un morceau qui est différent de ce que à quoi nous sommes habitués) est légèrement retravaillé sans pour autant dénaturer la composition d’origine : du clavier plus organique et atmosphérique procure une ambiance presque funèbre et un côté menaçant. La basse d’origine est quant à elle conservée telle qu’elle.

Le titre le plus épique est “Phantom Of The Opera” : de base le titre l’est déjà car c’est un morceau particulièrement travaillé d’Iron Maiden. Ici, Ghost conserve les envolées de guitares heavy mais en y ajoutant une petite touche plus subtile, avec les quelques nappes de synthétiseurs, discrètes mais efficaces. Avec presque quarante ans au compteur, le morceau, une fois “relifté“, semble connaître une nouvelle jeunesse sans pour autant renier ce qui le constitue : des guitares, des guitares, et encore des guitares !

Dernier titre très surprenant : “We Don’t Need Another Hero (Thunderdome)” de Tina Turner. Au premier abord, et quand on connaît la version originale, cela peut sembler difficile de projeter la théâtralité et le style de Ghost sur ce morceau. Malgré tout, Tobias Forge s’en tire de manière tout à fait honorable et nous propose une relecture moderne d’un titre très daté de son époque. Quelque peu faiblard et pâle en comparaison avec la maîtrise vocale de Tina Turner, c’est sûrement le titre le plus “passable” (et non dans un sens péjoratif) de ce Phantomime, tant il reste sage et académique dans son interprétation.

Phantomime est une petite surprise musicale, explicitant encore plus la variété des inspirations de Tobias Forge et donc la parenté de Ghost. En effet, on imagine difficilement retrouver dans les titres du groupe suédois des influences de The Stranglers ou de Genesis période Collins. Ghost navigue toujours aussi facilement entre toutes ses influences digérées et régurgitées avec talent. A voir sur le prochain album si cette hybridation de pop, prog et metal sera tout aussi bien exécutée que sur cet EP.

Informations

Label : Universal Music / Virgin Records
Date de sortie : 19/05/2023
Site web : ghost-official.com

Notre sélection

  • Jesus He Knows Me
  • Phantom Of The Opera
  • Hanging Around

Note RUL

 4/5

Laura Navarre
J'ai annoncé à mes parents à 16 ans que mon objectif professionnel était de produire la prochaine tournée de U2.