Si votre péché mignon en termes de punk est d’écouter une voix proche de Jello Biafra avec des allures de manège enchanté sous acide, Goblin Daycare a de quoi vous satisfaire. En direct d’Istanbul, le quatuor turc vient de sortir son premier album, AGITPROP HOTLINE!!
They might be goblins
Gardant l’anonymat, les garnements de Goblin Daycare se dévoilent un peu plus au monde depuis la parution d’un premier EP en 2023. Un logo qui serait parfait sur une planche de skateboard, une musique percutante, et un univers coincé derrière l’écran d’un téléviseur cathodique, les quatre musiciens partent déjà sur des bases solides.
Cela risque d’être familier pour celles et ceux qui ont connu l’excitation de fouiller dans les vinyles et les cassettes de leurs parents pour poser les yeux sur une pochette intrigante. Mais aujourd’hui, les greniers sont remplacés par Bandcamp. On fait du neuf avec du vieux, et le résultat est une surprise totale.
Ghoul vibrations
Le synthé ouvre le disque comme une introduction d’émission de télévision rétro avant de laisser place à une boîte à rythme endiablée. “Doing My Part” est un véritable ouragan électrique qui n’épargne personne. La guitare tient fièrement l’allure aux côtés d’une quatre cordes qui crache à travers les enceintes. “I’ll save the turtles, I’ll save the climate. You just sit on your ass and collect big profits“, vocifère le chanteur en maître de cérémonie de ce joyeux bordel lo-fi. Entrez dans la décadence !
Pas le temps d’attraper la ventoline que les morceaux se succèdent à un rythme tonitruant. Quinze minutes au chrono pour dix chansons, de quoi faire passer The Ramones pour Pink Floyd. Mais malgré ce tempo infernal, chaque titre parvient à se démarquer. Un riff entraînant ? Voilà “Business Is Business” ! Une basse groovy ? Gare à “Slaughter Penthouse” ! Sans oublier un synthétiseur omniprésent qui nous livre les meilleures mélodies de l’album, le tout dans un ensemble curieusement homogène.
Don’t have a cow, man!
Si on met de côté une complicité qui rayonne à travers AGITPROP HOTLINE!!, c’est son esprit de rébellion qui captive.
Car cela peut paraître facile de tirer sur l’ambulance, faut-il encore savoir le faire avec brio et sincérité à travers un cocktail musical survitaminé. Au-delà d’une référence à la saison huit des Simpsons qu’on vous laisse chercher, et de paroles plus potaches comme sur “ur dead lol”, Goblin Daycare porte la flamme des inquiétudes des générations passées, présentes, et futures. Mais est-ce que quinze minutes de punk entraînant suffisent ? Peu importe, il n’y a que les gens qui ne font rien qui ne se trompent jamais. Ici, on a la chance de pouvoir danser sur “Nuclear Option” tout en réfléchissant un peu.
Doing Their part
Le charme et l’engagement des sales gosses derrière AGITPROP HOTLINE!! font leur effet. Avec une palette d’influences aux couleurs vives basse résolution, le groupe nous livre un premier album rafraîchissant. Une œuvre un peu trop courte pour notre propre bien, mais à la pensée claire et concise. Soyez certain qu’à l’avenir, nous serons à l’affût de Goblin Daycare.
Informations
Label : Dedstrange
Date de sortie : 17/05/2024
Site web : goblindaycare.bandcamp.com/music
Notre sélection
- Business Is Business
- Slaughterhouse Penthouse
- Nuclear Option
Note RUL
3,5/5