ChroniquesSlideshow

Godsmack – Lighting Up The Sky

Godsmack revient avec un ultime album intitulé Lighting Up The Sky. Le groupe annonce vouloir se concentrer sur les tournées et le partage de sa musique sans passer par la case studio. Un contexte très spécial pour ce quatuor qui accumule les hits depuis plusieurs décennies. Les quatre musiciens réussiront-ils à laisser un souvenir impérissable avec ce nouveau disque ?

Un sentiment de liberté et de renouveau

L’ensemble débute avec le très old school “You And I”. Une intro longue, une ambiance qui se pose et Godsmack prend des allures de Black Sabbath avant de sortir un énorme riff. Pas de doute, le quatuor a décidé de laisser ses fans avec une petite pépite en guise de semi adieu. D’une manière générale, Lighting Up The Sky apporte une forme de renouveau au son de la formation. Non pas parce que les morceaux sont révolutionnaires, mais parce qu’il s’en dégage une envie de jouer et une liberté d’oser différentes directions artistiques peu habituelle pour Godsmack. Le groupe savait que cet album serait le dernier avant d’entrer en studio. L’impact psychologique se ressent de manière très positive dans la qualité des compositions.

“Soul On Fire” accroche vite l’oreille avec son rythme rapide, son côté punk et ses solos de guitares aiguisés. Il y a quelque chose de joyeusement rageux dans ce titre. La fin du morceau demanderait presque un peu plus de lâcher prise au niveau du chant pour suivre la frénésie des musiciens. “Let’s Go” propose du groove et lourd pour un titre assez entraînant qui se transforme totalement à mi parcours. Un passage avec des sonorités un peu métalliques, une basse très présente et une montée en puissance assez originale pour le groupe. Avec “Red White & Blue”, Godsmack plonge dans ses recettes classiques pour les mettre au service d’un discours patriotique. Une formule éprouvée, qui fonctionnent encore.

Une révérence finale toute en émotions

Godsmack a réussi à produire quelques morceaux qui donnent un sentiment d’intemporalité. Une forme de pont entre les débuts du groupe et ce qu’il a pu acquérir tout au long de sa carrière. Par exemple, le premier single “Surrender” manie parfaitement l’équilibre des gros riffs avec un refrain pop et accrocheur. Ici les Américains ne tombent pas dans leurs travers mielleux. Le bridge apporte un changement de rythme très réussi. “What About Me” donne cette impression nostalgique d’un refrain qui aurait pu être composé par Foo Fighters. A travers le questionnement de Sully, différents sentiments sont explorés. De la résignation, de la frustration et un peu d’amertume donnent une profondeur sincère et assez sombre au titre.

Ce qui frappe particulièrement dans ce nouvel album est l’émotion qui s’en émane. A commencer par le piano/voix de “Truth” qui offre une entame toute en délicatesse, peu à peu délaissée au profit d’une montée en puissance bien maîtrisée. Sully parvient à trouver les mots justes pour décrire les sentiments qui découlent de l’échec d’une relation, ravagée par la tromperie et la trahison. Dans un autre registre, “Best Of Times” se distingue des autres morceaux par ses paroles. Véritable déclaration d’amour d’un leader à ses frères d’armes, le titre fait mouche. Unique titre, composé par le duo Tony/Shannon, il sert de remerciements pour plus de vingt années passées ensemble.

Avec Lighting Up The Sky, Godsmack met un terme à sa carrière studio de la plus belle des manières !

Informations

Label : BMG
Date de sortie : 24/02/2023
Site web : www.godsmack.com

Notre sélection

  • What About Me
  • Truth
  • Surrender

Note RUL

 4/5

Marion Dupont
Engagée dans la lutte contre le changement climatique le jour, passionnée de Rock et de Metal le soir !