Chroniques

Golden Zip – Bring To Fever Pitch

Golden Zip, c’est l‘histoire de six mecs complètement barrés et fans d’un bon vieux rock qui serait triste d’oublier : le rock qui claque, qui s’enflamme et qui explose. Comme un bâton de dynamite sorti tout droit de la cuisse de Joe Strummer ! Dans un savant mélange de pop bubble gum, funk, noise et punk, avec ce je-ne-sais-quoi d’électro, Golden Zip a de quoi faire très mal. Après un EP plus que pêchu, sorti en 2010, la formation lyonnaise, est de retour avec “Bring To Fever Pitch” un premier album qui tient ses promesses. Comment dire… Golden Zip envoie du pâté, secoue la ménagère avant de lui péter au visage, et ça fait du bien.

C’est simple, l’album est une AK-47 qui tire rafale sur rafale, les morceaux explosent dans les oreilles comme une bombe A et les radiations musicales perdurent. Les ambiances évoluent au fur et à mesure de l’opus mais cette énergie, cette puissance, reste, persiste et s’immisce dans votre corps. “Addictions” rend accro à la première écoute, un titre déstructuré au riff enivrant, à la rythmique soutenu et à la tonalité mélangeant punk et funk. Le groupe continue sur sa lancée jusqu’à “Fed Up With You”, Golden Zip amène une atmosphère blues rock avec une voie proto punk proche d’Iggy Pop ! L’ensemble va continuer à osciller entre rock gras stéroïdé, à l’instar de “I’m Not The Same”, touche d’électro très prononcée tel que “Enclosed” et surtout des petites perles à cheval entre funk et rock comme “Got To Go”. Bien sûr, le groupe garde le rythme du début à la fin malgré une légère perte de vitesse de “Hurry Up” (proche de “Guns Of Brixton”) à “From My Cloud”. Mention spéciale au morceau “Go Go Go”, du Hives élevé aux hormones avec une puissance psychédélique poussée à son paroxysme ! Les guitares fusent et sont en parfaite symbiose, c’est un cours magistral sur l’énergie rock ! Et si les musiciens envoient, le chanteur, lui, nous amuse autant qu’il éblouit. Entre glam, psyché et punk, sa voix claire entraine l’auditeur avec lui dans cet univers haut en couleurs et risque uniquement de le lâcher sur le dernier morceau de l’album. “Life Is A Game”, n’apporte rien à l’ensemble du disque. Même cette énergie qui colle au groupe semble distante, une sorte de HushPuppies en moins bien.

Armés d’une culture rock profonde, recyclée et étudiée, les lyonnais transmettent une énergie d’une efficacité redoutable. Une horde d’allumés hyperactifs, qui ne marquera pas forcément l’histoire du rock, mais qui sait faire du rock avec une énergie explosive et maitrisée. Une sorte de frappe chirurgicale boostée aux amphétamines. Techniquement irréprochable, les Golden Zip ont toutes les armes en mains pour faire très mal, en espérant qu’ils continuent sur cette voie et qu’ils les utilisent, encore plus, à bon escient lors du prochain album.

Informations

Label : M & O Music
Date de sortie : 02/11/2012
Site web : golden-zip.com

Notre sélection

  • Addictions
  • Fed Up With You
  • Go Go Go

Note RUL

4/5

Ecouter l’album