Chroniques

Green Day – Revolution Radio

C’est quatre ans après un triple album (“¡Uno!“, “¡Dos!“, “¡Tré!“) qui avait divisé l’opinion publique que nous revient Green Day. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le changement est radical. Adieu les pochettes fluos et déjantées, dites bonjour à “Revolution Radio” et son artwork sombre (une radio enflammée sur fond noir, sans aucune inscription), transpirant déjà la rage que l’on s’apprête à découvrir.

Le premier single, “Bang Bang”, avait annoncé la couleur dès sa sortie, début août. Musicalement, Green Day revient sur quelque chose de très brut, rappelant ses premiers albums. Ledit single, incisif, frappe avec un riff simple et rapide, appuyé à la basse et à la batterie, avec quelques choeurs en arrière-plan. C’est plus ou moins dans cette veine que se poursuit l’oeuvre : on pense aussi à la piste éponyme, au refrain un peu plus catchy mais tout aussi percutant. Mention spéciale à “Say Goodbye” et son intro voix/percussions très bien pensée, reprise sur les bridges, qui nous plonge instantanément dans un morceau, une fois de plus, redoutablement efficace.

Le disque ne manque cependant pas de relief, et s’accorde quelques pauses, avec des titres plus posés, comme “Still Breathing” ou le poignant “Troubled Times”. On apprécie aussi volontiers quelques ballades, notamment “Outlaws” ou “Ordinary World” (B.O. du film du même nom, placée en conclusion), ou encore les clins d’oeil entre l’intro “Somewhere Now” et l’outro “Forever Now”, ajoutant une cohésion à l’ensemble. Alors certes, pas de grandes envolées ni d’expérimentations diverses cette fois-ci. Mais malgré ce à quoi on était habitué sur les derniers albums du groupe, cela ne manque pas.

Quoi qu’il en soit, si il y a bien une chose qu’il faut regarder chez Green Day, ce sont les textes, qui sont, comme d’habitude, brillants. Car une fois n’est pas coutume, nous sommes face à un album très engagé. D’autant plus que les élections américaines et la série d’attentats survenue depuis un an ont influencé le travail de la formation. Dès le premier morceau, le talent de parolier de Billie Joe Armstrong fait mouche (“I put the riot in patriot”), et l’inspiration du musicien ne faiblit pas tout au long de l’essai : “Bang Bang” raconté du point de vue d’un tueur dans une fusillade de masse, “Troubled Times” décrivant l’impuissance ressentie face aux actualités, etc. On y trouve aussi une dimension plus personnelle, découlant du passage du chanteur en cure de désintox (“Still Breathing”, “Forever Now”).

Ce “Revolution Radio” est donc une réussite, et on l’aime de plus en plus à chaque écoute. Green Day revient, musicalement, à l’authenticité de ses débuts (en plus abouti, tout de même), mais garde par dessus tout la rage et l’engagement qui lui sont propres. Et si ces derniers ont toujours été palpables (c’est pour ça qu’on les aime), le message ne passe plus ici à travers les aventures de personnages, comme sur “21st Century Breakdown” (2009) ou “American Idiot” (2004). Le groupe nous met face à un constat brut et froid du monde actuel, nous l’envoie en pleine face, et nous donne envie de commencer une révolution. C’était peut être le but, non ?

Informations

Label : Warner Music
Date de sortie : 07/10/2016
Site web : www.greenday.com

Notre sélection

  • Bang Bang
  • Say Goodbye
  • Troubled Times

Note RUL

4/5

Ecouter l’album