Chroniques

Handful Of Dust – Handful Of Dust

Formé courant 2011 et composé de membres d’expérience et de talent, Handful Of Dust est né de la rencontre entre Farid Medjane et Yves Brusco. Lou Ben rejoint rapidement le duo, ainsi c’est au travers d’un univers très rock qu’évoluera la formation, influencée par les grands groupes US et UK. Yves et Farid ayant joué au sein de Trust, c’est bien évidemment dans cet esprit très rock n’roll qu’Handful Of Dust jouera ses compositions. Egalement accompagné d’Iso Diop à la basse et de Sylvain Laforge à la guitare, HOD est prêt à diffuser son hard rock, où l’experience est de mise. Ce premier album, éponyme, marque ainsi les débuts studio du groupe. Il ne reste donc plus qu’à lancer la lecture de leur opus… !

Introduit par “You Can Bet”, il sera d’emblée possible de distinguer un riff et un son proche d’Aerosmith. Plutôt plaisant, ce premier titre est classic rock, avec l’ensemble des choeurs et des différentes mélodies. Comme prévu, les influences rock des années 80 sont présentes, passons donc à la suite. Changement de tempo avec “Take Me To Heaven”, avec une composition plus bluesy, limite ambiance “club”, de quoi surprendre. “My Precious Time” continue ainsi sur la lancée des deux premiers morceaux, plutot en retenu, les riffs ne pleuvent pas et le gros son manque tout de même, malgré quelques moments très bien exécutés. Toujours en attente du titre qui va définitivement lancer l’écoute, c’est une balade mid-tempo, en la personne de “It’s My Time”, qui sonnera durant quatre minutes. Puis, à notre grande surprise, la seconde moitié de l’album sera à l’image de la première. En effet, les pistes s’enchainent mais il manque du punch. Nous sommes toujours à la recherche du rock n’roll. Certes les compositions en question sont très agréables à écouter, mais il manque de la puissance, du déchainement, du gros son ! Tel “Conjugation: To Live The Dream”, qui nous fera penser, encore une fois, à une ambiance “club”, nous remarquerons principalement ballades et autres titres posés. Mélodiques et bien construits, ces derniers morceaux s’inscrivent dans la directe lancée du début d’écoute. La reprise “Pinball Wizard” made in The Who, n’y changera pas grand chose.

En attendons-nous trop ? Au vue des personnages présents, nous estimions que cet opus allait mettre à l’honneur le rock festif et plein d’énergie. Malheureusement, c’est un disque plutôt classique rock, teinté de mélodies, qui en ressort. Ce premier album est, tout de même, agréable et bien réalisé, cependant on pourrait imaginer une certaine retenue de la part du groupe, qui aurait trop voulu rester dans cette bulle mélodique. Une dose de décibels et de riffs plus speed auraient changé la donne et aurait donné une toute autre image à “Handful Of Dust”.

Informations

Label :
Date de sortie : 22/10/2012
Site web : www.handfulofdust.fr

Notre sélection

  • You Can Bet
  • The War Of The Worlds
  • Take Me To Heaven

Note RUL

3/5