Chroniques

Holding Sand – A Life Worth Memoirs

Holding Sand. Formation française qui avait fait parler d’elle à travers deux EP et un premier disque “Some Things Are Better Left Unsaid” (2012), cette dernière nous avait habitué ces dernières années au silence. Et pourtant, pendant que les minutes passaient à vitesse grand V, le quintette est passé à travers des épreuves difficiles et compliquées, à savoir une séparation avec son label et un changement de line up. Un ensemble de cicatrices qui valait bien le coup de mettre en musique à travers une idée : un concept-album intitulé “A Life Worth Memoirs” traitant de la vie, de la maladie et de la mort d’un personnage. Bref, une idée comme une autre.

Ce second essai, mêlant metal et post hardcore au même niveau que screams et chants mélodiques, se divise en trois chapitres distinctifs. Le triptyque, ouvert à chaque fois par un morceau instrumental, semble assez révélateur : un esprit d’étape, en cohésion avec le thème général. Une sorte d’histoire contée par le chanteur Clément qui met à chaque lancé de voix du coeur à l’ouvrage. Bien sûr, au delà de la forme, se dégagent des titres ravageurs et puissants. Un ensemble divaguant dans une sorte de tristesse et de mélancolie, magnifié par des riffs de guitare aiguisés et une technicité vocale qui s’applaudit. L’indépendance des Français et une volonté de ne pas s’avouer vaincus en étant peut-être la cause. Mieux, les mélodies proposées, à l’ambition progressive, relèvent la tâche de convaincre, à l’image de “Just Make Me A F***ing Sandwich” au titre relativement ironique ou encore “Forever Yours”, la piste de fermeture à l’atmosphère presque mortuaire. La qualité du travail présenté est un beau résultat de huit ans d’existence du groupe qui, sans surjouer un quelconque rôle, confirme son nom dans la scène française. On s’habitue même à l’ordre des chansons qui dépendent des autres et nous oblige à relancer le disque à ses débuts. 

Défi en partie gagné pour la troupe de Tours. Avec “A Life Worth Memoirs”, l’univers rock vaste de Holding Sand se redessine habilement et, par la mise en place de concerts, pourra raconter chaque soir une nouvelle histoire, aidé par ces douze nouveaux morceaux. Des chansons fortes, même si parfois similaires, qui valent le coup et apportent un nouveau regard sur le patrimoine national.

Informations

Label :
Date de sortie : 23/02/2015
Site web : www.holdingsand.com

Notre sélection

  • Forever Yours
  • Hell Bent
  • A Life Worth Memoirs

Note RUL

3.5/5

Ecouter l’album