Le groupe de rock basé à Manchester Hot Milk sort son tout premier album en ce 25 août. Il faut dire que ce disque s’est fait attendre, puisque les Mancuniens ont multiplié les EP avant de se prêter à l’exercice de l’album complet. Alors que l’ensemble contient certains des meilleurs titres composés par les Anglais, il n’est pas sans défauts non plus.
Emo kids
Après avoir écumé quelques-unes des scènes rock européennes depuis la naissance du groupe en 2018, il était temps pour Hot Milk de nous proposer un album qui puisse “résumer” son début de carrière. A Call To The Void est donc composé de onze morceaux, tous plus pop les uns que les autres. Bien entendu, les influences rock et pop rock sont toujours aussi présentes, et le côté émo du groupe également : on peut citer “PARTY ON MY DEATHBED” ou “HORROR SHOW”, deux vraies pépites pop rock efficaces et catchy à souhait.
Notons la production en grande partie réalisée par Jim Shaw, le guitariste du groupe. Hot Milk a en effet enregistré et produit le disque quasiment entièrement en DIY, revenant aux racines mêmes du punk rock et à l’esprit du système D. Shaw fait en tout cas un travail remarquable et offre aux titres du groupe une belle ampleur grâce à sa production.
Entre les pépites pop punk se cachent malgré tout quelques titres plus faibles. Encore une fois, il peut être difficile de passer d’un EP concis et court à un ensemble de onze titres où la concision n’est plus le maître mot. D’où parfois le remplissage… Ici, Hot Milk perd de son intensité avec “OVER YOUR DEAD BODY”. Là où l’ambiance sombre et torturée du morceau peut surprendre, les textes ne sont pas en adéquation avec le son. Hot Milk nous avait habitués à des textes intelligents, et là on se surprend à lever les yeux au ciel devant certaines facilités d’écriture. Un vrai gâchis.
Un résultat loin d’être ridicule malgré tout
L’autre point faible de l’album est “ALICE COOPER’S POOL HOUSE”, avec sa structure musicale simpliste et oubliable. On a franchement le sentiment de remplissage avec ce morceau et c’est dommage. À moins que celui-ci ne prenne une autre dimension sur scène.
N’oublions pas non plus le seul duo de tout l’ensemble : “AMPHETAMINE” et l’ajout de Julian Comeau, du duo Loveless, pour un titre solide, qui a toutes les qualités pour devenir un incontournable des tournées à venir.
Pour un premier album, c’est un essai plutôt réussi malgré deux morceaux en dessous de la qualité à laquelle les premiers titres avaient pu nous préparer. Les trois précédents EP et les tournées incessantes ont sûrement permis à Hot Milk de travailler ses morceaux et de choisir avec beaucoup de soin ceux apparaissant sur A Call To The Void. C’est en tout cas un disque qui plaira aux fans de la formation anglaise, puisqu’il reprend ce qui fait sa force : des refrains entraînants, des textes parlant à son public, et un son pop punk/punk rock maîtrisé.
Informations
Label : Music For Nations
Date de sortie : 25/08/2023
Site web : www.hotmilk.co.uk
Notre sélection
- HORROR SHOW
- BREATHING UNDERWATER
- AMPHETAMINE
Note RUL
3,5/5