Chroniques

House Of Lords – Big Money

House Of Lords est un groupe californien de hard rock mélodique qui a été créé en 1988 (pour la petite anecdote, initialement le groupe s’appelait Giuffria, (nom du claviériste ) et un contrat d’enregistrement a été signé par une compagnie appartenant à Gene Simmons (KISS)). C’est à ce moment que James Christian intègre le groupe en tant que chanteur. Ainsi le groupe sort de nombreux albums dont certains restent des références du genre. Après de nombreux changements de line up, House of Lords finit par se stabiliser en 2006 : James Christian (chant), Jimi Bell (guitare), BJ Zampa (batterie) et Chris McCarvill (basse). Le 23 septembre, la formation américaine sortira son huitième effort studio intitulé “Big Money”. 

Ne dérogeant pas aux règles du genre, House Of Lords nous offre un pur disque de hard mélodique. En effet, deux ans après l’excellent “Cartesian Dreams”, le groupe remet le couvert avec “Big Money” et comme précédemment, le charme opère. D’une manière général, c’est un album composé de titres efficaces, bien rock et, avec seulement une seule ballade. Bon choix car le rythme de l’album est ainsi sauvegardé et l’ensemble n’en demeure que plus homogène. La galette s’écoute toute seule et nous offre le meilleur du genre : des refrains imparables repris par des chœurs “Run For Your Life”, des mélodies facilement mémorisables “Living In A Dream World”, de superbes solis de guitare qui ponctuent l’ensemble de l’album. On notera la présence de claviers (exécutés par James Christian) sur certains morceaux comme “Someday When” qui nous plongent dans une ambiance rappelant les groupes d’AOR. Ainsi que des passages au piano accompagnant la ballade “The Next Time I Hold You” . Sans tomber dans la mièvrerie,  cette dernière nous octroie le seul répit de l’album avant de réenchainer sur des morceaux plus rythmés. On remarque que tous les morceaux s’enchaînent avec une telle fluidité que l’on peut passer aisément d’un morceau plus heavy comme “Big Money” à un autre  plus “bluesy” comme avec l’intro de l’excellent “One Man Down”. Il n’y a rien à redire, le travail est bien fait. Tout a été peaufiné de manière à ce que tout soit savamment dosé. C’est sans compter sur le talent de James Christian qui nous prouve encore une fois, qu’il peut faire évoluer sa voix au gré des morceaux. En effet, il est tout aussi à l’aise dans un registre heavy que sur le titre à connotations bluesy ou même sur la ballade “The Next Time I Hold You”.

Le hard rock mélodique a encore de beaux jours devant lui et House Of Lords contribue largement a cet état de fait. En effet, le groupe continue sur sa lancée et reste une valeur sure. Un disque que l’on ne saurait trop conseiller aux fans mais aussi aux autres !

Informations

Label : Frontiers Records
Date de sortie : 23/09/2011
Site web : www.jameschristian.com

Notre sélection

  • One Man Down
  • Living In A Dream World
  • Run For Your Life

Note RUL

4.5/5