Chroniques

I Am Stramgram – Tentacles

Les Bordelais ou plutôt LE bordelais d’I Am Stramgram, après plusieurs EP, revient avec un nouvel opus, son premier album. “Tentacles”, c’est le nom de ce nouveau bijou de “pop lunatique” qui emporte l’auditeur dans son univers via ses neuf titres.

L’ensemble s’ouvre sur “Underwater Tank”, un morceau envoûtant regroupant de la folk, des loops a cappella et un son crescendo. Vincent, par sa voix, réussit à nous capter dès les premières notes et nous emmène dans son monde planant. Tout le disque est à l’image de “Underwater Tank”, on monte progressivement dans les notes, c’est calme puis finalement la distorsion des guitares prend place accompagnée de percussions et de voix saturées.

Chaque composition dispose de son identité, des titres tels que “Nothing But The Time You Waste” se détachent vraiment de cet essai, en étant un peu plus électro et dans une rythmique “festive” sans oublier les morceaux mélancoliques comme “Serra’s Snake” en particulier. Mais au fond, chaque titre a sa dose de mélancolie, par sa guitare douce, sa voix calme et des percussions légères. Seule exception, “Eaten Alive”, le meilleur de l’effort, est un mélange délicieux entre un blues rock et de la folk, perdu entre Arctic Monkeys et Royal Blood et nous fournit sans doute le riff de guitare de l’année.

Coté instrument, tout le reste est maîtrisé, bien que Vincent Jouffroy ait fait appel à plusieurs musiciens pour l’enregistrement, on sent qu’il maîtrise ses outils de travail, c’est recherché, c’est travaillé et c’est très harmonieux, le mixage est dosé juste comme il faut. On a souvent l’impression qu’il est seul et qu’il s’agit d’une performance live réalisé à la pédale loop, à l’image d’un Ed Sheeran version française. D’ailleurs côté texte l’artiste chante majoritairement en anglais, mais intègre de temps en temps quelques paroles en français comme dans “Saut De Ligne”. Et même si les passages en français sont pour la plupart un peu “mâchés” ils ne sont pas moins appréciables.

Alliant une musique douce, puissante mais jamais violente, cet album est une perfection. Chaque moment est à savourer sans modération pour les amateur de folk de rock ou de blues. I Am Stramgram frappe fort pour un premier effort studio !

Informations

Label :
Date de sortie : 19/01/2018
Site web : iamstramgram.com

Notre sélection

  • Eaten Alive
  • Saut De Ligne
  • Underwater Tank

Note RUL

4.5/5

Ecouter l’album