Chroniques

I Am The Avalanche – Wolverines

Grand moment pour les fans d’I Am The Avalanche : Rude Records a sorti il y a quelques semaines le nouvel album du groupe nommé “Wolverines”, très anticipé par les fans de modern punk. Trois ans après leur deuxième effort studio, des tournées et quelques galères, la bande est de retour avec de la sensibilité à foison.

Il ne faut pas se voiler la face, ce n’est pas un groupe s’amusant à allier complexité, rapidité et musicalité, comme le préconise l’étiquette punk. Mais étant toujours aussi proche de leur début avec une certaine faculté à toujours placer un peu plus haut leurs mélodies sur de mêmes bases “roots”, on se retrouve toujours autant emporté par la simplicité et la dextérité de ces titres de modern punk largement accessibles à tous. La sensibilité et les émotions sont au centre de ce disque, avec la voix emblématique et reconnaissable de Vinnie Caruana qui, par exemple lors de la chanson “The Shape I’m In”, arrive à transposer l’auditoire dans le fin fond de l’histoire. Les pistes “177” ou “My Lion Heart” sauront même trouver une place dans le cœur des puristes punk, tant le goût, les vibrations des power chords et les harmonies vocales font l’intégrité de la formation. Les fans de post hardcore/pop punk actuel ont aussi leur part du gâteau dans l’idée de “Young Kerouacs” et de ces quelques cris. L’ensemble reste humble, cohérent et positif, ne sous-estimant ou ne surestimant pas les musiciens.

Au final, un album de dix titres qui n’est ni trop long, ni pas assez, évitant toute forme de monotonie et de répétition à outrance. Composé de bonnes bases roots punk toujours exploitées, la formation stagne dans un univers assez propre et proche de groupes comme Bayside, nageant dans une volonté de maintenir un certaine pincée de punk dans la culture contemporaine. Et ça marche !

Informations

Label : Rude Records
Date de sortie : 17/03/2014
Site web : www.iamtheavalanchenyc.com

Notre sélection

  • The Shape I’m In
  • Young Kerouacs
  • Two Runaways

Note RUL

4/5

Ecouter l’album