ChroniquesSlideshow

I DON’T KNOW HOW BUT THEY FOUND ME – GLOOM DIVISION

Depuis Razzmatazz (2020), quatre années se sont passées avant le retour de I DON’T KNOW HOW BUT THEY FOUND ME avec GLOOM DIVISION. Le groupe était composé d’un duo : le leader et bassiste Dallon Weekes (Panic! At The Disco) et le batteur de Falling In Reverse, Ryan Seaman. Dorénavant, le groupe que l’on raccourcira sous le nom IDKHOW, n’est plus un duo mais un projet solo mené par Weekes.

Un nouveau départ pour IDKNOW

Ce deuxième album solo est donc composé par Dallon Weekes mais il est aidé du producteur Dave Fridmann (The Flaming Lips, MGMT). L’ensemble se veut indie pop, voire electronic rock tout en gardant l’ambiance du leader, avec une basse omniprésente comme sur “WHAT LOVE?”. Cette dernière est accompagnée de mélodies légères et d’une guitare au riff entraînant et saturé. Quant à sa voix, elle est plutôt libre de divaguer, et de changer de style à chaque morceau sans pour autant perdre dans l’harmonie du disque. Si l’on peut déplorer quelque chose, ce serait les paroles peu poussées, un peu légères pour une voix si travaillée. “GLOOMTOWN BRATS”, par exemple, narre l’histoire de filles riches de Gloomtown et de leurs soirées à se préparer et à draguer. Voilà… pas plus. Si la voix de Weekes donne immédiatement envie de chantonner, il est facile de retenir les paroles très peu compliquées et pas vraiment composées de rimes riches.

De trop nombreuses influences ?

GLOOM DIVISION est composé de morceaux bien différents dans les styles tout en gardant ce côté pop électro. On y retrouve de nombreuses inspirations notamment Beck sur la composition des morceaux et du style groovy léger. Deux-trois morceaux comme “FIND ME” ou “KISS & TELL”, qui s’enchaînent parfaitement, font penser vocalement à Julian Casablancas et ses saturations aiguës dans ses groupes The Strokes ou The Voidz. Les influences instrumentales britpop sont indéniables, notamment sur “SATANIC PANIC” ou “GLOOMTOWN BRATS” avec un refrain entraînant et une batterie présente. Hormis l’accent américain, il est facile de croire que IDKHOW est un petit groupe originaire de Liverpool.

IDKHOW ou plutôt Dallon Weekes, accompagné de son producteur Dave Fridmann, ont réussi à créer un album pop rock électro sympathique à écouter. Les amateurs de basses groovy sont rassasiés mais ceux de poésie bien moins. C’est un disque printanier, facile à chantonner mais finalement, il est à se demander si toutes ces influences omniprésentes ne mènent pas à la perte de l’authenticité même du groupe.

Informations

Label : Concord Records
Date de sortie : 23/02/2024
Site web : idkhow.com

Notre sélection

  • WHAT LOVE?
  • SPKOTHDVL
  • A LETTER

Note RUL

 3/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire

Eurielle Boslowsky
Ayant toujours rêvé de devenir la première influenceuse sur Spotify, on m'a recommandé de revenir sur Terre et plutôt de partager ma passion via des mots. Alors me voici.