Chroniques

Ill Niño – Epidemia

Il est arrivé, le sixième et nouvel album d’Ill Niño est enfin disponible. Pour ce nouvel effort studio, la bande Cristian Machado déboule, deux après “Dead New World”, sorti en 2010, avec “Epidemia”, histoire de nous contaminer avec leur nu metal et de leurs différentes influences. Alors que leur précédente sortie fut décevante pour les fans, ce sixième opus va-t-il relever le niveau et réaffirmer la position du groupe dans le paysage métallique ?

Introduit par “The Depression”, le titre va tout de suite posée les bases de l’atmosphère des neuf autres titres à venir. Mélodie, puissance et grosse rythmique, ce premier morceau donne une bonne impression, de quoi inciter la poursuite de l’écoute. Les sorties nu metal du moment sont plutôt nombreuses, à croire qu’il y a une véritable effervescence autour de celui-ci. Apportant de nombreuses variations vocales, les passages posés et mélodiques s’alternent avec les intervalles plus pêchues. Rappelant quelque peu Amorphis sur les passages clean, “Only The Unloved” est assez surprenant. La suite de l’album en fera tout autant, avec beaucoup de variétés dont “Death Wants More”, qui calmera quelque peu la vitesse de croisière. Avant que la piste suivante, “Escape”, ne vienne chambouler tout ce petit monde. Cependant, l’impression de voir le rythme s’essouffler vers la fin est assez étrange. Pourtant les passages se succèdent de belle manière mais il a ce je-ne-sais-quoi qui pourra prêter au débat. Pour en revenir au titre quasi éponyme du disque, à savoir “La Epidemia”, qui est également le premier single. Il s’imposera rapidement comme la composition la plus aboutie et le plus punchy ici. Il y sera facile de remarquer les percussions latines, fidèles à leurs origines. Autrement, l’album est plutôt bien ficelé et les titres se succèdent sur un bon tempo comme sur “Demi-God”, qui démontre de bien belles choses également. “Invisible People” mettra fin aux hostilités.

Passé ses dix titres, on constate un bel effort de production cependant, et ce détail est plutôt important, le monde dans lequel il sera possible de voyager durant cette écoute à beau être mélodico-émotionnel par moment, l’impression d’écouter des morceaux identiques pourra faire son apparition. En effet, une certaine redondance à l’écoute s’installe, ce qui n’encourage pas franchement au bout de X morceaux. Malgré cela, Ill Niño signe un beau retour dans les bacs !

Informations

Label : AFM Records
Date de sortie : 22/10/2012
Site web : www.illnino.com

Notre sélection

  • La Epidemia
  • Invisible People
  • Demi-God

Note RUL

3/5