In This Moment est un groupe en constante évolution. Du metalcore anecdotique de ses premiers albums, le groupe de Los Angeles emmené par Maria Brink (chant) a su très vite trouver une identité forte en misant sur le charisme incontestable de sa chanteuse et frontwoman, pour créer un style musical à part, mélangeant metal alternatif lourd et sombre et des influences pop incontestables.
Album après album, In This Moment sait sortir de sa zone de confort pour expérimenter toujours plus – tout en gardant son identité si marquée – tantôt vers un blues rock occulte (Ritual, 2017), tantôt vers des sonorités plus électro (Mother, 2020). Et ce GODMODE ne déroge pas à la règle !
Un virage industriel qui semble naturel et évident
Après avoir exploré de nouvelles sonorités électroniques dans Mother, In This Moment remet le couvert et pousse le curseur encore plus loin sur ce GODMODE aux forts accents industriels. Écrit et composé par Maria Brink et Chris Howorth (guitare), c’est ce dernier qui est à l’origine de ce virage industriel après s’être familiarisé avec la musique électronique pendant le confinement. Et In This Moment s’est aidé des meilleurs dans cette exploration musicale, puisque ce nouveau disque est produit par Tyler Bates, compositeur connu entre autres pour son travail sur les films de Rob Zombie ou sur les albums récents de Marilyn Manson, deux des plus grandes légendes du metal industriel !
Du premier au dernier morceau de cet album, les percussions synthétiques se mélangent aux riffs groovy de Chris Howorth et Randy Weitzel (guitare) pour un résultat qui semble si évident qu’on se demande pourquoi la formation californienne n’y avait pas songé plus tôt. L’influence des grands groupes de metal et de rock industriel est très présente (on entend d’ailleurs un petit peu trop le “Closer” de Nine Inch Nails sur le refrain du morceau titre), tout en naviguant dans des eaux plus mélancoliques et plaintives façon Deftones.
…Tout en restant fidèle à l’ADN In This Moment
Mais l’ADN d’In This Moment tient, comme toujours, à sa grande prêtresse Maria Brink et à sa voix incontestablement unique dans le paysage du metal moderne. La chanteuse et frontwoman est capable de tout faire avec sa voix, et elle semble une fois de plus décidée à nous le prouver. Quand elle laisse éclater sa fureur sur les couplets de “The Purge” (écoutez donc ce cri déchirant de presque trente secondes à la fin du morceau !), Maria Brink sait aussi se montrer capable de soupirements aériens et mélancoliques (“Skyburner”) ou de refrains plus pop, mais toujours aussi sombres (“Sanctify Me”). La diva metal sait parfaitement jouer avec ses capacités vocales, et on a presque l’impression d’avoir affaire à une autre chanteuse sur des chansons comme “Fate Bringer” ou sur la reprise de Björk, “Army Of Me” – une chanson qui flirtait déjà avec l’industriel et donc parfaitement à propos sur cet album.
La tradition des duos sur les albums d’In This Moment est respectée une fois de plus, et c’est Spencer Charnas, chanteur et leader d’Ice Nine Kills, qui vient hurler sa colère aux côtés de Maria Brink sur “Damaged”, peut-être le titre le plus classique de l’ensemble aux couplets ravageurs et au refrain accrocheur. Le disque se conclut de la meilleure des façons avec “I Would Die For You”, une ballade sombre, sensuelle et très cinématographique qu’on avait d’ailleurs pu découvrir au générique de John Wick 4 il y a quelques mois déjà.
On aurait tort de résumer In This Moment à ses shows grandiloquents et à la persona de diva interprétée sur scène par Maria Brink, et ce nouvel album confirme une fois de plus le talent créatif du groupe. Cette incursion vers le metal industriel va comme un gant au groupe de Los Angeles, et on espère que ce nouvel album marque le début d’une nouvelle ère pour In This Moment.
Informations
Label : BMG
Date de sortie : 27/10/2023
Site web : inthismomentofficial.com
Notre sélection
- I Would Die For You
- The Purge
- Army Of Me
Note RUL
4/5