Fort d’une excellente prestation en première partie de Soulfly, Incite a entre-temps sortit son nouvel album : “All Out War”. Leur second opus déverse donc un thrash metal fortement appuyé par la puissante voix de Richie Cavalera. Produit par Logan Mader, qui a également travaillé avec Gojira, DevilDriver et Five Finger Death Punch, pour ne citer qu’eux, Incite se base donc sur une équipe expérimentée pour lever le voile sur cette nouvelle réalisation studio. Alors que le guitariste Dis a enregistré l’album, celui-ci a quitté la formation pour fonder une famille. Pas de panique, Macazan, son remplaçant, est également un excellent guitariste, et les diverses prestations de celui-ci sont de très haut niveau. Qu’attendre de cet album, alors que la scène thrash innove assez peu, avec des groupes qui tardent à exploser : à vos casques !
Composé de dix titres, “All Out War”, à n’en pas douter, va en déchainer plus d’un lors de cette écoute. “The Aftermath” envoie la sauce d’entrée de jeu ! Entame parfaite, pleine d’énergie et de puissance, Richie ne tarde pas à étaler ses superbes qualités vocales. La suite révélera divers ambiances, qui rendront le tout plus vivant, et non monotone. “Hopeless” en est le parfait exemple, plus lent et plus lourd, le décalage provoqué entre la voix et les mélodies, développe une atmosphère assez angoissante. Alors que “Retaliation” insiste sur le côté lugubre avec des paroles déversées au coup par coup, à la limite de ce qu’il est possible de remarquer avec le HxC. A l’opposé, les morceaux comme “Feel The Flames” et “4ever Loko” amèneront plus de peps au dynamisme global de cette écoute. Suite à un début d’écoute assez convainquant, le rythme va assez rapidement tomber, malheureusement… Les deux tiers suivants seront d’une même lignée, avec des éléments typés HxC ou ‘core, d’où les “déjà-vus”, qui vont apparaitre par-ci par-là. Cependant, les prestations lives sont pleine d’énergie, et il est donc possible que ces morceaux passent mieux en concert, que lors d’une écoute, assis au fond de son siège et essayant de se relaxer au maximum avec ce disque. Il faut dire que le combo est encore jeune, et l’évolution qu’ils auront avec leur musique marqueront au fur et à mesure l’identité précise de leur style. Côté technique, chaque musicien est impeccable à son poste, rendant déjà une excellente maitrise musicale. L’écoute se termine donc sur une note étrange, car malgré les très bons éléments, il manque un “je ne sais quoi”, pour nous foutre une claque musicale.
Finalement, malgré les attentes autour d’Incite, c’est avec un gout d’inachevé que se conclut l’écoute. Nul doute que cette formation fera un excellent parcours, cependant il va falloir définir avec exactitude les lignes directrices futures. Comme tout jeune groupe, ils alternent le bon et le très bon avec également du contenu moins accrocheur.
Informations
Label : Graviton Music
Date de sortie : 20/11/2012
Site web : inciteaod.com
Notre sélection
- Feel The Flames
- The Aftermath
- Retaliation
Note RUL
3/5