Chroniques

Incubus – Trust Fall (Side A)

2015 est l’année du retour des groupes californiens rock qui ont marqué les années 90/2000. Le nouveau Faith No More est prévu pour le 18 mai, Deftones sera pour septembre, mais le premiers à sortir un EP est Incubus. Le combo est désormais signé chez Island Records. A nouveau label, nouveau son ?

Le dernier album “If Not Now, When?” remonte à 2011. Ce dernier avait reçu un accueil mitigé de la part des fans et de la presse. La bande s’était orientée vers un rock plus pop, plus doux, moins heavy et moins grungy. Cette fois-ci, les musiciens ont pris leur temps pour se retrouver et composer sans la pression d’une maison de disques, d’un tourneur ou autre. Ils l’ont fait par envie et par plaisir et cela s’en ressent. Le résultat est fun, détonnant, hyper énergétique. “Trust Fall”, chanson éponyme très funky, ouvre la danse et fait immédiatement penser aux Red Hot Chili Peppers. Aussi bien l’intro qui a des allures de “Under The Bridge”, que le chant et la rythmique. Le morceau est long, varié et le final très poétique. “Make Out Party” est plus surprenante. Sa force réside dans l’opposition de la voix aiguë de Brandon Boyd, façon Prince (voire Adam Levine de Maroon 5) et des guitares graves, un peu grasses. Elle a un rythme plus lent, sensuel. C’est une invitation à un voyage érotique. On continue avec “Absolution Calling” qui tourne déjà depuis quelques temps puisqu’il a été choisi en single. Il commence avec un sample qui rappellera d’autres Californiens, Thirty Seconds To Mars. Le morceau est accrocheur, entêtant. Surtout grâce au riff de guitare qui le ponctue. “Dance Like You’re Dumb” est groovy, catchy, funky. On ne peut s’empêcher de penser au “Decadence Dance” d’Extreme. On ressent là tout le plaisir que la formation a eu en enregistrant cet EP.

Alors qu’il avait opéré un changement qui le rapprochait de groupe plus pop rock, Incubus repart sur d’autres pistes et a ressorti ses guitares. En quatre titres, le combo a su exposer différentes facettes de son talent. “Trust Fall (Side A)” se veut puissant, varié, funky, sexy et très pêchu. Le “Side B” est prévu pour cet été. Vivement la suite !

Informations

Label : Universal Music / Maison Barclay
Date de sortie : 12/05/2015
Site web : incubushq.com

Notre sélection

Note RUL

4/5

Ecouter l’album