Chronique quelque peu différente pour RockUrLife aujourd’hui : après avoir eu la chance d’assister au concert du Stade De France d’Indochine pour la tournée du Central Tour, nous avons mis la main sur la captation du concert en Blu-Ray. Expérience immersive garantie.
Un évènement musical inédit….
Quelques chanceux ont pu voir la captation du concert dans différents cinémas en France au mois de novembre 2022. Mais pour tous ceux n’ayant pas eu cette chance (les tickets sont partis comme des petits pains), Indochine a sorti la captation du concert sur plusieurs supports vidéos et audios.
Petit rappel quant à la genèse de cette captation. C’est dans l’enceinte du Groupama Stadium de la ville lyonnaise qu’a été filmé l’impressionnant show, face à une audience de 72 000 personnes, et avec l’aide de vingt-deux caméras IMAX. Cela a permis au groupe, habitué des records, de devenir le premier au monde à proposer un concert enregistré et diffusé au cinéma avec ce procédé, en France et dans huit pays (Angleterre, Australie, Allemagne, Pays-Bas, Canada, Pérou, Suisse et Belgique). Il s’agit également du plus grand événement musical jamais diffusé au cinéma, avec près de cent mille billets vendus pour les différentes séances.
Lors du concert, Indochine s’est équipé d’une tour de quarante-cinq mètres de haut, équipée du plus grand écran vidéo jamais utilisé pour un concert live (2500 m² et 1400 panneaux de LED), permettant aux spectateurs du Stade De France et de tous les autres stades dans lequel le Central Tour a été joué, de profiter d’une vue à 360° degrés d’une qualité optimale.
…Pour un concert hors normes
Premier point que l’on peut signaler avec le Blu-Ray : le son est incroyable (quand on a l’équipement à la maison c’est encore mieux), l’image sublime et d’une très grande qualité. On est vite plongé dans l’euphorie et l’excitation du concert, comme si nous étions au plus près de la foule et de la scène. Avec son coté immersif, on a la sensation d’être au plus près des musiciens. Mais là où l’utilisation des vingt-deux caméras rend justice au spectacle, c’est lors des plans larges de la foule. Tout bonnement impressionnant.
Dès l’ouverture du concert et cette intro sur des vidéos d’archives qui résument quarante ans de vie politique, sociale et culturelle française et internationale, on est scotché par le mouvement de grue qui épouse la forme de la tour avec sur le côté droit de l’écran une perspective vertigineuse sur la fosse et l’arrière du stade de Lyon. Lorsque le concert démarre pour de bon sur “Nos Célébrations”, c’est l’explosion du son qui nous submerge. On note que celui ci est particulièrement bien travaillé.
La formation enchaîne ses plus grands titres pendant presque 3h00 de spectacle sans temps mort. Le travail sur la réorchestration des anciens titres est à souligner comme sur “Les Tzars”, qui nous délivre une version live bien plus proche de l’originale. Cela permet en tout cas de donner un nouveau souffle à des titres qui ont parfois presque quarante ans et dont les remix pouvaient parfois être aléatoires ou peu réussis. Quel plaisir donc d’entendre “Punishment Park” ou encore “Le Baiser”, deux titres sublimes parfois oubliés des setlists!
Des invités exceptionnels entre nostalgie et nouvelle génération
Avec une tournée anniversaire aussi grandiose, il fallait bien que le groupe nous réserve quelques surprises : Redcar (ex-Christine And The Queens) pour le titre “3SEX”; le contreténor Philippe Jaroussky accompagne Indo sur “College Boy”; et autre surprise de taille ravissant les plus anciens fans : Dimitri Bodianski reprenant au saxophone “Dizzidence Politik”, tout premier morceau et single du groupe. Preuve que la famille Sirkis n’est jamais loin, Lou Sirkis est également présente sur cette reprise. La Garde Républicaine monte également sur scène pour épauler les musiciens du groupe lors de deux chansons : “J’ai Demandé A La Lune” et “La Vie Est Belle”, créant un moment d’intense émotion devant et derrière l’écran.
Après ces 2h45 de concert on sort exténué comme après un véritable show physique. Un magnifique objet qui n’est pas seulement réservé aux collectionneurs et qui ravira chaque fan d’Indochine !
Informations
Label : Sony Music / RCA Records
Date de sortie : 13/01/2023
Site web : indo.fr
Notre sélection
- Les Tzars
- Nos Célébrations
- Punishment Park
Note RUL
4,5/5