ChroniquesSlideshow

Inhaler – Cuts And Bruises

Attendus par beaucoup fans, comme simples curieux, Inhaler sort enfin la prochaine étape de son aventure musicale. Un second album dans la lignée du premier mais qui souffre d’un léger manque d’inspiration par moments.

Pas si tranchant

Si le titre du disque, Cuts & Bruises, pouvait suggérer une différence de ton entre lui et son prédécesseur, ce n’est pas vraiment le cas. Inhaler est là exactement où on les attend : un pop rock frais, léché et, il faut l’avouer, relativement envoûtant.

“Just To Keep You Satisfied” ouvre efficacement l’ensemble avec son côté slow-burn fort sympathique. Malgré tout, le titre peine à vraiment décoller. Il faut attendre le second morceau, “Love Will Get You There”, l’un des singles promotionnels, pour que le disque démarre réellement. Avec un tel refrain et une basse aussi rebondissante, on comprend aisément ce choix. Comme son nom l’indique, “So Far So Good” continue sur cette bonne cadence.

Dans l’ombre du premier album… et de Bono

Difficile de parler d’Inhaler sans évoquer l’ombre des mythiques U2. Il est évident que le jeune groupe préférerait s’affranchir d’une telle comparaison mais comment ne pas le faire tant la voix d’Elijah Hewson fait parfois penser à celle de son illustre père, Bono. Le quatuor a néanmoins la volonté, et ce dès son premier album, de se démarquer de cet héritage sûrement un peu encombrant.

Dans le cas Cuts & Bruises, le groupe ajoute une touche de pop, voire de folk, supplémentaire par rapport au premier disque. Cependant cela ne suffit pas à faire oublier le premier album éclatant du quatuor. Cette deuxième sortie, bien que solide, n’apporte ni grande nouveauté, ni le même niveau d’écriture et de mélodie que It Won’t Always Be Like This (2021).

Si la deuxième moitié de l’ensemble brille moins que la première, certains morceaux comme “The Things I Do” ou encore le très bon “Dublin In Ecstasy”, rappellent les hauts du précédent disque, tandis que le riff enivrant de “When I Have Her On My Mind” montre un aperçu de ce que pourrait montrer le quatuor à l’avenir. En attendant, ce Cuts & Bruises n’étoffe que vaguement le son d’Inhaler… sans manquer de promettre de très bonnes choses à venir pour la suite.

Informations

Label : Universal Music / Virgin Records
Date de sortie : 17/02/2023
Site web : www.inhaler.band

Notre sélection

  • Dublin In Ecstasy
  • The Things I Do
  • Love Will Get You There

Note RUL

 3/5

Ecouter l’album

Corentin Vilsalmon
J'aime la musique, j'aime écrire, pourquoi ne pas allier les deux ?