Les splits albums ne sont pas les formats les plus couramment rencontrés mais ils attirent toujours l’œil. Alors quand cet exercice réunit Iron Reagan, acteur majeur du crossover thrash et Gatecreeper, groupe important de death metal, la curiosité n’en est que plus grande. Sobrement intitulé “Split”, les musiciens de Virginie et d’Arizona proposent huit titres enregistrés au Godcity Studios de Kurt Ballou, guitariste de Converge et producteur à la réputation très flatteuse. Cette collaboration sera-t-elle couronnée de succès ?
Iron Reagan démarre les hostilités avec le très agité “Warning” et plonge l’auditeur dans le bain de manière très brutale. La batterie survoltée de Ryan Parrish se combine avec justesse aux guitares rapides de Mark Bronzino et Landphill Hall. La voix de Tony Foresta que l’on peut aussi voir à l’œuvre dans Municipal Waste n’est pas un modèle de justesse mais elle colle parfaitement aux compositions du groupe.
Aucun des cinq titres distillés par le quintette de Virginie ne dépasse les deux minutes et trente secondes. Les Américains se sont évertués à créer des morceaux très directs qui ne laissent aucun répit. “Proudly Unaccountable” et ses quarante-cinq secondes de frénésie en est l’exemple le plus frappant. Iron Reagan n’a pas fait dans le détail et a démontré un peu plus sa maitrise dans l’univers du crossover thrash.
Changement de décor avec Gatecreeper et son death metal plus ténébreux. “Daybreak (Intro)” fait la transition entre les deux formations et laisse supposer que l’auditeur va désormais naviguer dans un environnement plus lourd, plus sombre mais tout aussi agressif.
“Dead Inside” qui lui emboîte le pas démarre à tout vapeur avec la batterie massive de Metal Matt et les guitares affutées de Nate Garrett et Eric Wagner. La tension ne retombe à aucun moment du morceau et laisse le champ libre pour la voix sombre de Chase H. Mason. “War Has Begun” emploie la même recette tout en distribuant par moments des breaks lourds et puissants du plus bel effet. La bande d’Arizona joue avec justesse dans ce style si torturé qui lui est propre et a utilisé avec efficacité les trois titres qui lui ont été donnés sur cet opus.
Iron Reagan et Gatecreeper proposent un split album qui ne fait pas dans la dentelle, et qui n’a pour seul but que de distribuer une vague de décibels dans les oreilles de l’auditeur. L’écoute, si elle n’est pas transcendante, demeure agréable et à le mérite de nous faire plonger dans l’univers particulière des deux groupes. Au final, ce disque aura plus un rôle de découverte et constitue une belle porte d’entrée vers la discographie de chacun des deux artistes.
Informations
Label : Relapse Records
Date de sortie : 02/03/2018
Site web : ironreagan.bandcamp.com/ https://gatecreeper.bandcamp.com
Notre sélection
- Warning
- Burn For This
- War Has Begun
Note RUL
3/5