Issues est un groupe qui fait beaucoup parler de lui sur la scène post hardcore depuis sa formation en 2012 à Atlanta (Géorgie, États-Unis). Composé en partie d’ex-membres de Woe, Is Me (eux même déjà ex-membres d’autres formations majeures), Issues est loin d’être une formation novice. C’est avec un EP “Black Diamonds” paru chez Rise Records que le sextette s’est fait connaître du grand public. Deux apparitions sur les compilations “Punk Goes…” et un single (“Hooligans”) plus tard, Issues voit sa côte monter de jour en jour et confirme son ascension vers le succès avec son premier album éponyme. Sortie mondiale le 17 février 2014.
L’album s’ouvre sur “Sad Ghosts” et la performance vocale d’un Tyler Carter au top de sa forme. Accompagné de son partenaire Michael Bohn au scream, le frontman exécute des lignes de chant entraînantes et le duo propose un mélange équilibré de parties clean et unclean, à l’instar de nombreux groupes du même genre à forte présence de chant clair (Memphis May Fire, Horizons, Oceans Ate Alaska, I Am King…). Les lignes de chant très pop se mêlent à des guitares post hardcore lourdes et efficaces. L’ensemble sonne comme une rencontre entre Sleeping With Sirens et The Color Morale. La présence de Ty “Scout” Acord aux platines ajoute des éléments hip hop, non sans rappeler les groupes de neo metal du début des années 2000 comme Linkin Park, Limp Bizkit ou encore Korn. L’influence pop est à son summum sur “Mad At Myself” qui sonne comme une cover des “Punk Goes…” hormis qu’il s’agit une originale. Tyler Carter réalise des lignes de chant de haut niveau et ose même des “woah ouh la la la” et des mélodies sur “Life Of A Nine” qui pourraient évoquer Justin Timberlake, ainsi que des passages presque rappés, titre qui met en évidence les influences hip hop et R&B des américains. Les morceaux sont bien exécutés, mais restent très uniformes pour un ensemble un peu redondant une fois la formule assimilée. Toutefois, au milieu de l’opus, le single très catchy “Never Lose Your Flames” rehausse le niveau et résume parfaitement le mélange voix pop/R&B sur fond de musique entre post-hardcore et metal. Issues réitère un mélange des genres qui n’était plus sur le devant de la scène depuis plusieurs années. Certains titres plus metal comme “Personality Cult” font la balance et satisferont les amateurs du genre. La présence de la chanteuse Nylo sur “Tears On The Runway pt 2” apporte une douceur envoûtante pour le titre probablement le plus rock de l’album. L’essai se clôt sur “Disappear (Remember When)” dont on peut déjà imaginer l’intro soutenue en concert par un public tapant des mains. Le dernier refrain est repris par un chœur soul inattendu mais finalement pas si surprenant au vu des styles si différents mélangés sur cet effort.
Quand on parle d’influences R&B, de scratchs 90’s, de scream metalcore et refrains pop, on pourrait penser à un mélange absolument indigeste de genres qui s’opposent par définition. La prise de risques est à saluer sur l’ensemble de l’album tant les différents éléments incorporés sont habilement tissés, pour un résultat hétérogène parfaitement cohérent. Finalement entre guitares heavy et lignes de chant mélodiques, l’auditeur s’y retrouve et ce premier album est une très bonne entrée en matière pour Issues, qui précise son identité et forge un peu plus sa place sur la scène metal et post hardcore moderne.
Informations
Label : Rise Records
Date de sortie : 17/02/2014
Site web : www.issuesrock.com
Notre sélection
- Never Lose Your Flames
- Tears On The Runway pt 2
- Disappear (Remember When)
Note RUL
4/5