Qui peut arrêter Jinjer ? Depuis la sortie de leur album “King Of Everything” en 2016, tout semble sourire aux Ukrainiens. Entre compositions solides et prestations live remarquées, difficile de passer à coté de ce phénomène. Et ce n’est pas l’EP “Micro” sorti en début d’année qui a enrayé la machine. Le style du groupe est encore plus affirmé et fort mature. Neuf mois plus tard, Jinjer enfonce le clou avec son grand frère, “Macro”, qui prend cette fois le format d’un album. Cette nouvelle œuvre confirmera t-elle tout le bien que l’on pense du quatuor ?
Un style explosif
Jinjer évolue dans un registre metalcore qui ne connaît aucune frontière. Les quatre musiciens naviguent avec brio entre les styles avec l’énergie comme leitmotiv. Écouter les Ukrainiens revient à se prendre une bonne dose de décibels dans les oreilles qui ne laisse pas indemne tant l’impact est conséquent. Mais le tout n’est pas dénué de musicalité et on oscille souvent entre passages violents et envolées mélodiques.
Un titre comme “On The Top” met une claque d’entrée mais se révèle extrêmement efficace sur son refrain ou son pont qui met en lumière la qualité de composition du groupe. “Noah” s’inscrit dans la même veine avec une violence inouïe mais un charisme évident sur les refrains.
Avide de donner de multiples facettes à sa musique, on peut déceler des passages de reggae (“Judgement (& Punishment)” ou encore de death (“Pit Of Consciousness”). Le tout est fait de manière ordonnée et avec une aisance assez bluffante pour un groupe aussi jeune. La production rend grandement hommage aux morceaux et contribue à cette sensation de qualité qui découle du disque. La basse est clinquante, la guitare agressive mais audible, la batterie frénétique et la voix parfaitement ajustée. “Home Back” symbolise à merveille le travail d’orfèvre réalisé par les Ukrainiens.
La reine Tatiana
Si les trois instrumentistes maîtrisent parfaitement leur sujet, difficile de ne pas mettre la performance vocale encore plus en avant. Tatiana Shmailyuk attire toute l’attention et elle le mérite amplement. Rien ne semble impossible pour elle et sa voix incroyable. Capable de passer d’une mélodie cristalline toute en maîtrise au scream le plus terrifiant, la palette vocale de l’Ukrainienne ne semble connaître aucune limite. Son phrasé est également bluffant et permet d’ajouter des nuances bienvenues aux compositions. Parfois reggae (“Judgement (& Punishment)”), parfois hip hop (“The Prophecy”), Tatiana apporte cette variété qui fait tout le charme du groupe. Et comme en plus, son charisme est contagieux en live, on comprend mieux pourquoi Jinjer rafle tout sur son passage !
Macro est costaud
“Macro” est impressionnant de solidité. Les neuf titres sont d’une richesse incroyable et révèlent une finesse de composition peu ordinaire. Le style plus brut des albums précédents s’est épuré et laisse place à des créations beaucoup plus abouties. Plusieurs écoutes mettent en lumière toute l’expertise du quartette ukrainien, un savoir faire qui force le respect. A l’heure où bon nombre de groupes manquent cruellement d’idées, cet album est une bouffée d’air frais qui fait sensation. Cela confirme bel et bien nos premières impressions : Jinjer est incontestablement l’un des futurs mastodontes de la scène metal.
Informations
Label : Napalm Records
Date de sortie : 25/10/2019
Site web : jinjer-metal.com
Notre sélection
- On The Top
- Judgement (& Punishment)
- Noah
Note RUL
4,5/5