C’est avec beaucoup de maturité et sous un nouveau label que le duo suédois Johnossi sort son sixième album.
John Engelbert et Oskar “Ossi” Bonde avaient mis la barre très haut en 2017 avec l’excellent “Blood Jungle”. Plus authentique, le rock de ce dernier album ne laisse pas de marbre et vient témoigner de l’évolution d’un groupe dans la force de l’âge.
Un autre rock
John et Ossi jouent ensemble depuis qu’ils sont ados, et savoir faire évoluer sa musique au fil des années n’est pas chose aisée. En 2017, Johnossi offrait une tornade d’ondes rock avec “Blood Jungle”, son précédent disque : un projet impactant et abouti, avec beaucoup de personnalité. Mais la formation (pour des raisons que l’on ignore) quitte Universal après dix ans de bons et loyaux services et intègre le label BMG en vue de son sixième album.
“Torch // Flame” déroule dans son ensemble des accents plus authentiques, tout en émotions. Son morceau éponyme en est d’ailleurs l’illustration parfaite où guitare et piano s’accordent pour un moment de douceur mélancolique. Le grain de voix incroyable de John Engelbert renforce cette nouvelle combinaison plus mature, moins enflammée. “Heavens (Then We Begin)”, à la construction crescendo impeccable, amène progressivement vers le nouvel univers de Johnossi. La force de l’âge aurait-elle eu raison du rock endiablé des deux anciens ados suédois ? Oui et non.
En manque de rebondissements
L’authenticité caractéristique de ce projet donne naissance à de très beaux morceaux. “Longer The Wait, Harder The Fall” enchante par les élans entraînants insufflés par l’énergie vocale de John et ses riffs puissants. Certains morceaux transportent de dynamisme et ramènent quelques années en arrière, grâce au rock puissant de “Hot Thoughts” ou aux échos 90’s de “The Beat”.
Malgré la qualité de certaines productions, l’ensemble manque cependant de présence et d’aboutissement. “Torch // Flame” émeut par son authenticité mais peine à imposer ses émotions. Le titre touche sans bouleverser, aux frontières de son potentiel. La personnalité de “The Beat” ne parvient pas non plus à exploser malgré toute la puissance qui y somnole. Le grain de voix de John parvient toujours à sublimer les morceaux de l’ensemble mais est parfois écrasé par l’instru, comme sur “Echoes”. La construction des morceaux est parfois déséquilibrée. “In Your Eye” oscille entre des couplets assez fades et un refrain électrique prometteur, tandis que “CCCcowboys” propose une intensité musicale décousue.
L’authenticité et la maturité de “Torch // Flame” offrent un nouvel écrin au rock de Johnossi. Son imperfection donne du charme à ce projet qui gagnera certainement en aboutissement dans un prochain album.
Informations
Label : BMG
Date de sortie : 28/02/2020
Site web : www.johnossi.com
Notre sélection
- Longer The Wait, Harder The Fall
- Heavens (Then We Begin)
- Hot Thoughts
Note RUL
3/5