Souvenez-vous, il y a deux ans de ça, un duo rennais sortait un EP. impeccable nommé “We Are Young “, mis en orbite par le biais de Kitsuné et des TransMusicales, ces jeunes embrayent chez AZ (groupe Universal). Dans le clivage de la scène bretonne : The Popopopops, Manceau et autres O Safari, Juveniles n’a pas à pâlir, bien au contraire. Un premier album éponyme sort enfin et il est tout bonnement divin, synth-pop 80,’s, voix reconnaissable entre mille et ligne de basse enivrante. Les Juveniles c’est de la bombezenn !
Passé le premier titre, “We Are Young”, qui a fait leur succès, les Juveniles lancent “Strangers”, un assemblage qu’ils maitrisent avec brio, entre électro et new wave, agrémenté de riffs rock FM et d’une voix baryton, à l’instar de Morrissey. Certains morceaux prendront des élans de funk teintés de french touch, “Logical”, dans cette lignée, laisse apparaître une intro scintillante de noirceur telle une face sombre de Phoenix qui s’ignore. “Fantasy” continuera cette ascension dans une ambiance plus percutante. Outre la musicalité, les textes restent ancrées dans une atmosphère juvénile (oui c’était facile), plus tard, le duo se lance dans les regrets, les remords, une mélancolie new wave du plus belle acabit. “Summer Nights”, sombre, beau et lancinant, permet de faire revenir d’entre les morts les mythique Joy Division. La ferveur de la jeunesse, voir l’envie de rester éternellement jeune, reviendra peu à peu sous la forme d’un Hunter S.Thompson sous acide en plein “Burning Man”; explosif et psychédélique au possible, “All I Ever Wanted Was Your Love” entraine de manière crescendo l’auditeur dans son sillon électronique, vague de synthés après vague de synthés. “Through The Night” utilisera la même méthode. “Void (In & Out Of The)” proche de cet univers se la jouera opportuniste sur une outro à faire pâlir d’admiration “Giorgio by Moroder”. Avec “Elisa” le meilleur de Twin Shadow fait son apparition, soutenue par un synthé à la fois exotique et intemporel, sans oublier la guitare claire et vibrante, qui donnent sa profondeur à la composition. L’ambiance aérienne de “Adriatique”, plus minimaliste que ses prédécesseurs, fera un petit appel du pied à Nicolas Winding Refn, comme le dirait Kavinsky : “there’s something inside you It’s hard to explain”. Deux remix viendrons mettre un terme à l’album. Tout d’abord le percutant “Through The Night” conçu par leur parrain depuis deux ans, Yuksek, et l’électro disco “Strangers” mitonné par un ami de longue date, Jupiter. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que ces artistes se remixent mutuellement.
Loin de ses camarades, Juveniles creuse dans les profondeurs de la mine new wave et y a trouvé le diamant brut le plus énorme possible. Contrairement à ses pères, nul besoin d’y ajouter rubis surf rock ou perles folk, ce joyau est déjà estampillé de tout ce qui fait et qui a fait la new wave : post punk, disco et électro. La french touch a trouvé ici ces nouveaux princes, un CD à conserver à côté de Air, Cassius, Daft Punk et Phoenix, mais alors, très précieusement. Si les Juveniles gardent la tête sur les épaules, ils risquent de vous faire danser pendant de longues années.
Informations
Label : Universal Music / AZ
Date de sortie : 10/06/2013
Site web : www.juvenilesmusic.com
Notre sélection
- Summer Nights
- Strangers
- Elisa
Note RUL
4.5/5