Le printemps pointe le bout de son nez, les promenades en début d’après-midi sont accompagnées d’un délicat rayon de soleil, il ne manque plus qu’un album léger pour agrémenter le tout. Ça tombe bien, Kacey Musgraves est de retour avec Deeper Well pour quarante-deux minutes de marche relaxante.
Une poésie astrologique
La chanteuse s’est imposée depuis déjà un bon moment dans le monde de la country notamment avec son album Golden Hour (2017), remportant de nombreux prix dans son style musical. Fini le sujet des joints fumés ou son divorce avec le chanteur de country Ruston Kelly, Kacey s’épanouit enfin et sa poésie s’exprime par l’astrologie. Ariana Grande ou SZA ont expliqué dans leurs récents morceaux que Saturne est de retour, cela leur donne source d’inspiration car, apparemment, ce transit est synonyme de chaos. Quoi de mieux que de se sentir perturbée par les astres pour raconter avec poésie les déboires d’un quotidien troublé. Ainsi, la chanteuse peut aborder des sujets personnels en les rendant universels à travers les étoiles en conjonction. On remercie donc Saturne d’avoir inspiré Kacey pour des morceaux oniriques comme “Cardinal”.
Une évolution musicale
À chaque disque, Musgraves sait ajouter sa touche à sa base country et folk. Pour Deeper Well, le lyrisme est mis en avant. La batterie apparaît avec légèreté puis un groove unique afin d’accompagner une guitare sèche aérienne et sa voix prenant le dessus, emportant ainsi l’attention vers le ciel, ensoleillé ou étoilé. La place de la reverb dans son album est cruciale, voire omniprésente, ce qui donne cette touche rêvée à la mélodie de “Too Good To Be True” par exemple. Parfois même, certains morceaux mériteraient de durer, de se laisser emporter par un solo ou une partie non chantée afin de profiter du voyage un peu plus loin avec Kacey. “Dinner With Friends” mériterait que cette guitare qui ne s’installe qu’à la fin fasse plus de deux accords pour donner la liaison à “Heart Of The Woods”.
Kacey Musgraves a le don pour bercer avec sa musique et sa douce voix. Le concept astrologique colle parfaitement à cet album et ses sujets évoqués. Deeper Well est le sentiment divinement bien décrit de ce que l’on ressent après cette ballade légère. C’est un disque concept merveilleusement accompli, qui donne même l’envie d’un retour de Saturne.
Informations
Label : Interscope Records / MCA Nashville Release
Date de sortie : 15/03/2024
Site web : www.kaceymusgraves.com/music/#
Notre sélection
- Lonely Millionaire
- Cardinal
- Deeper Well
Note RUL
4,5/5