Kelly Jones, voix emblématique et leader du groupe britannique Stereophonics, nous revient avec une exploration musicale en solo. Il nous dévoile Inevitable Incredible, son deuxième album solo, qui voit le jour près de dix-sept ans après le premier. Ce nouveau disque est radicalement différent et démontre une facette de l’artiste bien loin de celle que nous connaissons avec Stereophonics.
Incroyablement différent ?
En abordant cet album, oubliez le côté rock de Stereophonics, car ce n’est pas là que vous le retrouverez. L’idée de Inevitable Incredible est née lorsque Kelly Jones, le chanteur, a découvert une œuvre de l’artiste Christine Clark. Cette œuvre, intitulée Nocturne, fait partie d’une série de tableaux centrés sur le thème du piano. Sur ce tableau particulier, on peut observer un piano noir et un tabouret rose sur un fond bleu-turquoise, signature de l’artiste. Ému par cette œuvre, Kelly s’est promis d’écrire et de composer un disque au piano. C’est ainsi qu’il troque sa guitare pour un piano, qui prédomine tout au long de l’ensemble. Bien entendu, la guitare fait également son apparition pour accompagner les mélodies de l’album. Kelly s’entoure aussi d’un orchestre à cordes, apportant une touche cinématographique très appréciable au disque. Richard Jones, son fidèle collaborateur sur divers projets, est également présent ici à la basse.
Inévitablement sobre ?
Cet album peut sembler manquer de variété et de mélodies accrocheuses à première écoute. Cependant, avec une introduction puissante, le morceau “Inevitable Incredible” encapsule bien l’essence du disque. Il présente une orchestration mélancolique et cinématographique, explorant des thèmes assez sombres mais évoquant toujours la quête de la lumière. “Echowrecked” se distingue en étant un peu plus entraînant que les autres morceaux, tout en abordant également des thèmes profonds, tels que l’exploration de la condition humaine et la lutte intérieure, des thèmes récurrents tout au long de Inevitable Incredible.
On peut également reconnaître une touche de country dans des titres comme “The Beast Will Be What The Beast Will Be” ou encore “Monsters In The House”, un genre qui n’est pas étranger à Kelly Jones (comme en témoigne son album avec le groupe Far From Saints, sorti l’année dernière). Inevitable Incredible est avant tout l’occasion pour Kelly de mettre en avant ses talents d’écriture et de se dévoiler. Il révèle des émotions intenses et une vulnérabilité tourmentée, portées par sa voix légèrement moins rocailleuse qu’à l’accoutumée.
En proposant un album sous son propre nom, Kelly Jones ouvre une nouvelle porte d’accès à son univers, lui permettant de se détacher de l’image et des à priori qui lui sont attribués lorsqu’il travaille avec son groupe. Son talent de parolier est indéniable, mais cet album peut s’avérer difficile à écouter et à apprécier pleinement par sa monotonie.
Informations
Label : Ignition Records
Date de sortie : 03/05/2024
Site web : www.inevitableincredible.com
Notre sélection
- Echowrecked
- The Beast Will Be What The Beast Will Be
- Inevitable Incredible
Note RUL
3/5
Bonjour 👋
Je suis assez d’accord avec le résumé de l’article décrit ci dessus mais je pense qu’il ne faudrait pas oublier l’ambiance constante de cet album totalement épuré provoquant (personnellement) l’âme au voyage (intérieur).
Bon peu comprendront mon commentaire et il faut se lever de bonnes heures avant le lever du soleil…
Springsteen en 2019 sort un Western Star tout aussi éloigné de ce que l’on connaît bien de l’artiste.
Cela peut être étonnant ou déroutant mais les mélodies sont très prenantes.
Donc laissons nous bercer par nos propres émotions et savourons !