Chroniques

Kill Devil Hill – Kill Devil Hill

Ce nom n’est pas si familier que cela, et pourtant deux des membres composant la formation de Kill Devil Hill sont très charismatiques. En effet, Rex Brown (Pantera, Down) et Vinny Appice (Dio, Black Sabbath, Heaven & Hell) sont les têtes du projet. Mark Zavon (guitare) et Dewey Bragg (chant) sont également du projet, qui officie donc sous le nom de Kill Devil Hill. Avant même la sortie de ce premier effort studio, ils définissaient déjà leur musique comme étant un mélange d’influences telles que Alice In Chains, Black Sabbath et tant d’autres. La mode étant au supergroupe (Chickenfoot, Black Country Communion), Kill Devil Hill se démarquera-t-il des autres ? En théorie oui, en pratique, à vérifier !

Il ne faudra pas moins d’une seconde pour que le premier titre vous explose en pleine figure. Avec une rythmique très soutenu, le riff va vite devenir captivant; ajoutez à cela un chant excellemment maitrisé et “War Machine” introduit cet album de belle façon. La suite de l’opus sera, en grande partie, identique à ce procédé. Lourd et tempo assez lent par moment, rendent très agréable les douze morceaux que comportent “Kill Devil Hill”. Beaucoup d’éléments font penser au style d’Alice In Chains mais surtout de part la profondeur que revêt le chant de Dewey. Très grosse production, son massif, ce disque a tout pour plaire. Avec ce grunge quelque peu retravaillé, Rex et sa clique ne peuvent laisser insensible les amateurs de metal. Le single “Voodoo Doll” caractérise à lui seul le contenu de l’opus : puissant et heavy, Dewey qui se signale encore comme un excellent frontman. La frappe de Vinny se fait également ressentir; l’emblématique batteur contribue énormément à l’ambiance que créée les différentes compositions. Même si l’association d’un ex-batteur de Black Sabbath avec le bassiste de Pantera parait, au premier abord étonnant, le choc des styles et la collaboration reflète d’une excellente entente musicale. Puis dans ce dédale de lourdeur, “Mysterious Ways” éclaire nos pensées et apporte un peu de douceur; cette balade très folk est agréable et casse l’image qu’ils donnaient. Cela ne fait pas de mal, pourquoi s’en priver ? “Up In Flames” suivra, dans une optique proche sauf les parties électriques. On a beau le répéter encore et encore, mais la proximité avec le style d’Alice In Chains est frappante ! En attendant qu’AIC ne sortent son prochain album, celui-ci occupe le terrain et de bonne manière qui plus est. Aujourd’hui, peu de groupes déploient un style si prononcé, du coup, tout album comme “Kill Devil Hill”. Puis à propos du dernier titre “Revenge”, qu’elle en est sa signification ? vise-t-elle des personnes en particulier ? De quoi laisser planer le doute..

BOOM ! Voila ce qu’il faut retenir de Kill Devil Hill. Excellent album de heavy metal accompagné d’un soupçon de grunge. Avec le départ de Rex Brown de Down, de nombreuses interrogations rythmaient cet autre projet mais, heureusement, ce dernier envoi du “fat” et Kill Devil Hill fera sans doute parmi les révélations de l’année 2012. A vos billets, cet album est un must en ce début d’année !

Informations

Label : SPV Records
Date de sortie : 22/05/2012
Site web : www.killdevilhillmusic.com

Notre sélection

  • War Machine
  • Strange
  • Old Man

Note RUL

4/5