Chroniques

Korpiklaani – Manala

Figure incontournable du folk metal depuis le début des années 2000, Korpiklaani s’est, depuis, confortablement installé dans les mœurs des metalheads aimant faire la fête ! Parcourant le monde chaque année, le rythme effréné des tournées ne les empêche pas d’entrer en studio. Avec “Manala”, leur huitième album depuis 2003, le groupe continue sur sa lancée avec un album par an, à peu de chose près. Cependant les sorties précédentes de “Ukon Wacka” (2011) et “Karkelo” (2009) n’ont guère surpris les fans, bien que les ventes furent bonnes. En effet, il est à signaler qu’un manque de créativité marque ces deux disques. Qu’attendre de ce nouvel opus ? La récente intégration de Tuomas Rounakari, au poste de violoniste, en lieu et place de Jaakko “Hittavainen” Lemmetty, va-t-elle apporter un vent de fraicheur au sein du combo finlandais ?

Introduit de façon festive par “Kunnia”, installant toujours cette atmosphère joyeuse et propice à faire la fiesta et à engloutir quelques pintes, la suite de l’album ne tiendra pas pour autant ses promesses en termes d’originalité et de créativité. Après le titre “Rauta” assez ennuyant avec, surtout, une introduction à rallonge et trop répétitive (à savoir, “Iské” répété durant 40 secondes, sans temps mort, de quoi rendre l’auditeur fou), “Ruumiinmultaa” remonte la pente en proposant un morceau à différentes périodes, et délivrant enfin un son intéressant. “Synkkä”, sorte de ballade acoustique, perpétue la tradition chez Korpiklaani, des compositions rappelant prières et autres chants autour du feu, dans les bois, en présence des esprits nordiques. Suite à ce moment de spiritualité, “Ievan Polkka” annonce le retour du printemps et des joies de la fête, encore oui ! Malheureusement, ces titres deviennent presque banales avec eux, et cette impression de “déjà-vu” s’installe rapidement, nous laissant remarquer que Korpiklaani a beaucoup de mal à renouveler ses compositions… Et ce n’est pas “Uni” qui réussira ce pari là. Bien qu’il soit agréable à l’écoute, la réaction de base sera “moue, encore un titre de Korpi’”. Puis vient le tour de “Metsälle” qui clôture ce chapitre qu’est “Manala”, de bonne manière, sachant que ce morceau fut joué en tournée avant la sortie de l’effort, donc chacun aura eu le temps de se faire un avis plus poussé. Cependant, ce titre est plutôt bien ficelé et original.

C’est avec beaucoup de regrets que “Manala” ne sera qu’un album parmi tant d’autres, au sein de leur discographie. Le rythme d’un opus par an, environ, est peu profitable à la créativité et à l’originalité et cela dure depuis quelques temps maintenant. Après des débuts fracassants, la machine peine à relancer une inventivité trop peu présente ces dernières années. La preuve en est : lors des concerts, leur set est un best-of des glorieuses années ! Notons tout de même que cet album porte la particularité de présenter deux versions : une en finnois et une autre en anglais, une attention louable vis-à-vis des fans à travers le monde, leur petit monde ne se limitant pas à la Finlande.

Informations

Label : Nuclear Blast
Date de sortie : 03/08/2012
Site web : www.korpiklaani.com

Notre sélection

  • Kunnia
  • Ruumiinmultaa
  • Metsälle

Note RUL

3/5