Deux années après “Dark Adrenaline” (2012), les italiens de Lacuna Coil reviennent avec un septième album. “Broken Crown Halo” aura la lourde tâche de succéder à un disque qui a remporté le prix du meilleur album au “Female Metal Voices Fest Award” en 2012. Ces deux dernières années ne furent pas facile pour le groupe et cet opus semble concentrer tous les maux et toute la rage accumulée. Avec Cristina Scabbia (chant), Andrea Ferro (chant), Marco Coti Zelati (basse/claviers) et Marco “Maus” Biazzi (guitare) mais sans Cristiano “Pizza” Migliore (guitare) et Cristiano ‘CriZ’ Mozzati (batterie) (pourtant tous deux crédités sur l’album), à quoi tend la version 2014 de Lacuna Coil ?
Onze titres figurent sur l’opus et celui-ci démarre avec “Nothing Stands In Our Way” qui met rapidement les points sur les i. La voix de Cristina suit une introduction quelque peu rentre-dedans jusqu’à un refrain plus conventionnel qui pourrait rappeler divers titres déjà existants, un titre single plutôt typique mais réussi. Quant à “Zombies” ce sera au tour d’Andrea de démarrer. Une fois de plus, les dédoublements des voix et les échanges clean/growl seront toujours intéressants. Cristina s’emploiera sur quelques passages aériens mais la tonalité générale tendra vraiment au noir, à la noirceur, ce qui caractérise Lacuna Coil en somme. Par la suite, tout en restant dans cette froide atmosphère, les titres s’enchaineront sur un rythme plutôt soutenu. Les morceaux se suivent parfaitement les temps morts sont rares. “Victims” comme “Die And Rise”, seront passe-partout. Ce dernier présente quelques influences neo/groove metal et est particulièrement simple, mais efficace. Il sera également notable que le break présente quelques paroles en italien, chose assez rare pour être soulignée; nul ne doute que cette piste est taillée pour le live. L’émotion et la mélancolie sont palpables sur “Hostage To The Light” avec beaucoup de passages épurés tout comme “Cybersleep”, dans un registre quelque peu différent, mais où les senteurs futuristes sont disséminées ici et là. Entre balade et aventure supra naturelle, l’ambiance est néanmoins pesante et intrigante; un moment calme assez relatif dans ce dédale de sombres sonorités. Tout comme “Zombies” et “Victims”, beaucoup de titres présentes des intitulés très négatifs, tout comme “Infection”. Rien qu’à les lire, il est possible de sentir la direction dans laquelle est allé le groupe cette fois-ci. Traitant de sujets d’actualité, de fléaux et autres thèmes, Lacuna Coil plonge dans un univers très malsain, textuellement, accompagné d’une musique qui essaie, le plus possible, d’illustrer cela, et qui est plutôt bien réussi. L’un des derniers morceaux, à savoir “In The End I Feel Alive” sera l’un des plus intenses de l’opus; tout y est et définie plutôt bien l’objet de cet essai, il pourrait définir à lui tout seul l’ambiance et l’environnement de ce nouvel effort. Néanmoins les “burn baby” d’Andrea, lors du break font tâches, mais n’affectent pas l’ensemble, heureusement. Quant à “One Cold Day”, le plus long de l’album. lui est glacial. Seule Cristina chante sur celui-ci et encore, elle n’apparait qu’avec parcimonie, l’ensemble étant presque instrumental.
“Broken Crown Halo” est très compact et il est difficile de désigner les titres qui “devraient” ressortir du lot. La ligne suivie est définie et aucun morceau ne quitte le chemin tracé. L’orchestration est, à nouveau, très bien ficelée, rendant l’ambiance plus lourde et pesante encore. Il n’empêche que ce n’est pas une réalisation qui dégage beaucoup d’énergie, étrange. Et pour finir, ce n’est certainement pas l’album à écouter pour se défouler ou pour passer du bon temps, vous prendrez un gros coup au moral, sachez-le.
Informations
Label : Century Media Records
Date de sortie : 31/03/2014
Site web : www.lacunacoil.it
Notre sélection
- In The End I Feel Alive
- Nothing Stands In Our Way
- Zombies
Note RUL
3/5