ChroniquesSlideshow

Lacuna Coil – Comalies XX

Bien que le premier album de Lacuna Coil date de 1999, ce n’est que trois ans plus tard avec Comalies que les Italiens ont réellement connu le succès. Il leur a permis de passer de groupe européen émergent à référence internationale du metal gothique, notamment aux États-Unis avec l’utilisation de “Swamped” dans la B.O. de Resident Evil : Apocalypse. Pour fêter dignement les vingt ans de cet album aussi important dans sa carrière, Lacuna Coil a décidé de le réenregistrer. Pas de le remastériser, non, d’enregistrer à nouveau les treize chansons qui le composent avec la technologie d’aujourd’hui et le style désormais plus moderne de la formation.

Moins goth mais plus violent

Comalies XX s’ouvre en douceur avec “Swamped XX”, qui ne dénote pas réellement de la version originale. Néanmoins, la voix de Cristina Scabbia est moins poussive et plus affirmée et Andrea Ferro ne chante plus mais growle. Le mix est plus clair sans être lisse, c’est même plutôt le contraire ! Le rendu final est donc beaucoup plus puissant, notamment grâce à la frappe lourde et rapide du batteur Richard Meiz (arrivé dans le groupe en 2019).

On remarque rapidement que les chansons sont presque toutes raccourcies et que le tempo est accéléré. Cela fonctionne à merveille sur des titres comme “Unspoken” qui souffrait d’une orchestration un peu datée. L’ambiance atmosphérique disparait pour laisser place à un son plus direct et surtout plus actuel. Cependant, on regrette un peu l’absence du côté gothique à la Type O Negative et Paradise Lost qu’avait le disque original. Comalies XX est plus heavy metal que son aîné, n’hésitant pas à frôler parfois le metalcore (“Daylight Dancer XX”, “Tight Rope XX”).

Faire du neuf avec du vieux

Cristina est moins mise en avant au profit de l’instrumental et des growls d’Andrea. C’est le cas sur “Heaven’s A Lie XX” où elle doit se contenter de répéter “set me free” pendant que son collègue hurle le refrain désormais culte. Idem sur “The Prophet Said XX” où l’alternance des voix sur le refrain fonctionne à merveille.

Certains fans de la première heure risquent de grincer des dents par tant de changements mais c’est totalement ce qu’on attend d’un album version 2.0. Et en même temps, c’est un vrai plaisir de retrouver certaines mélodies originales en fin de chanson, comme sur “Tightrope XX” et “Entwined XX”. La preuve que le groupe ne renie pas son passé.

Comalies était déjà un très bon disque qui avait marqué les esprits à sa sortie et dont Lacuna Coil n’avait pas à rougir. Mais il faut avouer que les nouveaux arrangements le mettent encore plus en valeur. De plus, il est toujours intéressant de voir comment un groupe, dont le line up a un peu changé, se réapproprie ses propres chansons. Pari réussi pour les Italiens qui offrent un très beau cadeau à leurs fans.

Informations

Label : Century Media Records
Date de sortie : 14/10/2022
Site web : www.lacunacoil.com

Notre sélection

  • Heaven’s A Lie XX
  • Tight Rope XX
  • Unspoken XX

Note RUL

 4/5

Ecouter l’album