Après la petite déception de “Shallow Life” sorti en 2009, le sextette italien revient avec douze nouveaux morceaux au son nettement plus rock. Serait-ce un retour aux sources ?
Le dernier album de Lacuna Coil avait laissé les fans de la première heure sur leur faim. Avec une production américaine, le groupe semblait avoir perdu de son authenticité. “Dark Adrenaline” s’annonce déjà comme étant moins propre, moins léger et le premier single “Trip The Darkness” qui ouvre également le disque en est la preuve. Le refrain est efficace et on retrouve avec plaisir le duo Andrea Ferro/Cristina Scabbia qui nous emporte dans leur monde hypnotisant. Les italiens avaient déjà bien géré leur retour en force par le biais de teasers, sur lesquels on peut retrouver des extraits instrumentaux des nouvelles chansons. “Give Me Something More” en fait partie et la version entière n’est pas décevante grâce au chant d’Andrea et aux guitares de Cristiano Migliore et Marco Biazzi. “Upside Down” est un des meilleurs titres de l’album, bien qu’il ne soit pas sans nous rappeler “To The Edge”, issu de “Karmacode” (2006). Il est indéniable que même si le groupe a évolué depuis “Comalies” (2002) et que les chansons sont plus mainstream, la formation sait parfaitement nous offrir des morceaux efficaces. Cristina au chant passe aisément des notes aiguës aux plus graves, comme le montre l’enchainement “Upside Down” et la ballade mélancolique “End Of Time.” Au-delà des grosses guitares qui envahissent nos oreilles tout au long du disque, on retrouve des petites surprises vers la fin de l’opus. À commencer par la reprise du “Losing My Religion” de R.E.M. Lacuna Coil ayant déjà fait une reprise de “Enjoy The Silence” sur “Karmacode”, on est plutôt content de trouver ici un autre standard du rock revisité par le combo italien. Celui-ci réussit le pari de s’approprier la chanson, quitte à nous faire oublier la version originale. Tandis que “Fire” nous entraine dans une spirale de sons avec les guitares et les voix d’Andrea et Cristina, le dernier titre “My Spirit” nous fait voyager à travers différents atmosphères. De l’intro évoquant le Far West en passant par des coins plus sombres, la mélancolique chanson est habitée par des chants ecclésiastiques italiens avant de replonger dans les abîmes avec un solo de guitare lancinant.
“Dark Adrenaline” devrait ravir les fans de Lacuna Coil qui revient en force avec ces nouvelles compositions. Il n’y a plus qu’à attendre une date de concert pour pouvoir se déchainer sur ces dernières.
Informations
Label : Century Media Records
Date de sortie : 23/01/2012
Site web : lacunacol.it
Notre sélection
- Upside Down
- I Don't Believe In Tomorrow
- Fire
Note RUL
4/5