Chroniques

Last Resortal – A Life

Last Resortal, groupe de rock/metal, vient tout juste de sortir “A Life”, un album produit par François-Maxime Boutault et Pearse, avec Franky Costanza (Dagoba, Blazing War Machine) derrière les fûts et Alan Douches aux commandes du mastering. Dans un esprit intense, les titres pourront rappeler la palette musicale allant de Paradise Lost à Stone Sour. Soutenu par la structure MetalJuice, le disque est offert gratuitement sur www.lastresortal.com. Qu’attendre donc de cette réalisation qui, sur le papier, s’annonce  très interessante. 3, 2, 1… Go !

A la découverte de Last Resortal, “I Realize” installe d’emblée une ambiance sombre et lugubre qui sera vite reprise sur “Not My Time To Die”. Les gros riffs vont appuyer ce ressenti jusqu’à l’apparition des premières notes vocales. Ce début d’écoute est plutôt axé sur la lenteur et la lourdeur de leur musique; de plus l’utilisation du synthétiseur théâtralise le tout en insistant sur le chant, une fois de plus. “Pray” amènera sa mélodie et un tempo quelque peu soutenu. La voix éraillée de Pearse nous fera sans cesse penser au grunge et au heavy rock, d’ailleurs, cette appelation pourrait très bien se prêter à Last Resortal. Au fur et à mesure, il sera de plus en plus facile de distinguer l’univers du groupe et de sa musique. De plus, c’est au fil de l’écoute que les morceaux proposent de plus en plus de bons éléments. En effet, “I Wanna Know”, hausse le ton et ce titre dégage de belles sonorités. Tout comme “Hate Me”, ces titres attirent notre curiosité. Malgré tout, il sera possible de noter que la prise de risque est assez minime, sans toutefois dénoter sur le rendu final. C’est simple et efficace, sans aucune prise de tête, on entre dans vif du sujet sans attendre, un bon superbement positif donc. De plus, il aurait été peut-être encore plus judicieux de mettre le paquet niveau disto, en apportant un brin de lourdeur supplémentaire, afin de rendre l’ensemble plus franc encore ! De même, coté batterie, on notera qu’une once de présence supplémentaire n’aurait pas été de refus, afin d’apporter en force mais également une puissance sonore, bien plus importante encore. “Desire” tend, également, de révéler la vraie identité du groupe, mêlant hard rock et heavy metal, de quoi plaire, à n’en pas douter.

Quoiqu’il en soit, cet album dégage un “je ne sais quoi” et la fin d’écoute nous le confirmera rapidement. Manque à “A Life” une puissance sonore supplémentaire et le reste suivra comme il se doit. Très bonne surprise.

Informations

Label :
Date de sortie : 30/11/2012
Site web : www.facebook.com/lastresortal

Notre sélection

  • Hate Me
  • I Wanna Know
  • Desire

Note RUL

3.5/5

Ecouter l’album