Chroniques

Lifehouse – Out Of The Wasteland

Alors qu’ils cartonnent outre-Atlantique et dans d’autres pays européens (Angleterre, Allemagne), Lifehouse, groupe californien rock alternatif, reste encore peu connu par chez nous et c’est fort dommage. Le 22 juin sort déjà le septième effort, “Out Of The Wasteland”. Sera-t-il l’album de votre été ?

En guise d’ouverture, le bien rock “Hurricane” commence par cette phrase : “Turn the page”. De quoi annoncer discrètement le départ des garçons de leur label et leur souhait de passer à autre chose. Toute la chanson est imprégnée de cette envie de renouveau, tout comme le reste de l’ensemble d’ailleurs. Le trio avait l’impression de n’être plus qu’une usine à tubes bon à remplir des stades. Les musiciens se sont perdus et ont surtout perdu l’envie de continuer ainsi. Un break s’est imposé avant l’implosion et chacun a pu vaquer à d’autres occupations. Rick Woolstenhulme (batterie) a rejoint les Goo Goo Dolls en tournée, Bryce Soderberg (basse) a monté un nouveau groupe, Komox, et Jason Wade (chant/guitare) a voulu se lancer en solo. Ce dernier a composé multitudes de chansons pour son projet, mais rien n’aboutissait. Deux morceaux l’ont énormément marqué : “Hurricane” et “Flight”. Il était certain qu’ils étaient destinés à Lifehouse ! Ce fut le point de départ des retrouvailles. “Flight” est une chanson vraiment touchante et débordante d’émotion. Jason raconte qu’en toute fin de journée, juste avant de quitter le studio, alors qu’il n’avait rien écrit, il s’est mis au piano et tout est sorti d’un coup. Le résultat, une ballade saisissante, au final grandiose qui fera couler de nombreuses larmes. Le chanteur raconte même que c’est désormais l’une de ses préférées. “Out Of The Wasteland” comporte douze titres qui ont donc été composés à des moments différents de leur vie. C’est ce qui en fait sa richesse et sa variété. L’ensemble peut s’écouter comme un condensé de la carrière de Lifehouse. On pourra y retrouver par touche tous les styles que la bande apprécie, du pop rock à la folk, en passant par un soupçon de country parsemé de quelques notes de blues. Cette diversité permet de ne pas s’ennuyer tout au long de l’écoute. On se laissera facilement envahir par la douceur de “Wish”, avec ses cordes délicatement posées pour un ensemble harmonieux. “Stardust” est surprenant avec Bryce en chanteur principal (titre qu’il a également composé). “Yesterday’s Son” et ses harmonies vocales fera sûrement parti des hits chantés par le public lors des live. Lifehouse est connu pour avoir de nombreux titres dans des bandes originales de films ou de séries. Plusieurs morceaux de l’opus pourrait être repris dans un long métrage. Le dernier, “Hourglass”, serait parfait pour une comédie romantique ! Et ô surprise, il a bénéficié du talent du célèbre compositeur de musique de film, James Newton Howard.

“Out Of The Wasteland” est un album rock alternatif touchant, aux mélodies multiples et variées. Il se présente comme un voyage à travers la carrière de la formation américaine. Loin des grosses productions auxquelles elle s’était adonnée, c’est un retour aux sources, à plus de simplicité, d’authenticité. Le trio sera à Paris à la rentrée pour deux concerts exceptionnels, les premiers dans la capitale française.

Informations

Label : Kobalt
Date de sortie : 22/06/2015
Site web : www.lifehousemusic.com

Notre sélection

  • Flight
  • Yesterday’s Son
  • Hourglass

Note RUL

3/5