En ce mois de septembre, riche en sortie musicale, Lights a décidé de revenir vers la musique avec “Skin&Earth”. Ce quatrième album n’est pas qu’un opus de plus à sa carrière, puisque la Canadienne l’accompagne de son premier comic book du même nom. Un album concept donc qui donne de la nouveauté à la scène.
L’ensemble s’ouvre sur une courte introduction, suivi de “Skydiving”, un titre pop et dynamique. Toutefois, cet enthousiasme s’évanouit avec “Until The Light”, dont le bit est plutôt déroutant. “Savage”, quant à lui, nous fait revenir à ce que Lights avait déjà produit, un morceau qui invite à l’évasion, avec son refrain haletant. Pourtant, ces deux bonnes surprises ne suffisent pas à cacher une part de déception. “New Fears” s’est voulu progressif avec son premier couplet, suivi d’un refrain très branché, mais nous laisse sur notre faim.
Niveau lyrics, Lights tourne autour des mêmes thèmes qu’à son habitude, mêlant histoires d’amour et récits d’aventure. Récits d’aventure qui sont d’ailleurs directement la piste narrative de sa bande-dessinée.
“Morphine” se veut calme et romantique, mais il reste plat. Finalement, l’énergie de “Skydiving” a du mal à perdurer dans la suite de l’effort. Le pad vocal utilisé pendant l’album n’est rien de plus que ce qui se fait dans la musique pop en 2017 et n’apporte pas grand-chose aux compositions.
Il nous faut réellement plusieurs écoutes pour se détacher du côté pop simpliste un peu énervant et finalement se laisser prendre par les récits de Lights. C’est le cas tout particulièrement de “We Were Here”, titre qui aurait dû rendre ce “Skin&Earth” plus explosif. Le reste des pistes n’apportent rien de plus et les mélodies nous laissent une impression de déjà vu.
A vrai dire, on se trouve loin des premiers succès de Lights, qui avait réussi à susciter l’intérêt par un univers dynamique et contemporain. Aujourd’hui, c’est un disque moins puissant que l’on retrouve, qu’on ne peut imaginer sans son comic book. Si l’artiste possède plusieurs cordes à son arc, on ne peut s’empêcher de penser qu’elle a laissé de côté la musique pour se pencher sur ses nouveaux projets et son amour des comics.
Pourtant, si l’album ne suscite pas une émotion des plus fortes, il reste une invitation à se plonger dans le nouveau monde de Lights et découvrir ses dessins, qui à coup sûr nous donneront des éclaircissements sur cet effort pop/électro.
Informations
Label : Warner Bros. Records
Date de sortie : 22/09/2017
Site web : music.iamlights.com
Notre sélection
- Skydiving
- New Fears
- Almost Had Me
Note RUL
2.5/5