Ils sont jeunes, danois et déjà considérés comme LA relève de la pop. Liss a à peine deux ans et a déjà signé chez XL Records (Radiohead, Adèle, Jungle, The XX, Vampire Weekend). Pas mal pour un début. Propulsés sur le devant de la scène à une vitesse fulgurante, la formation sera notamment à l’affiche du festival britannique Latitude et du Midi Festival de Hyères en juillet. Alors, emballement prématuré ou vrai talent ?
Originaire d’Aarhus, une petite ville étudiante du nord du Danemark, le quatuor s’est formé un peu par hasard en septembre 2014. Søren Holm, qui excelle en frontman charismatique, est accompagné de Vilhelm Strange à la guitare, Villads Tyrrestrup à la basse et Tobias Laust à la batterie. Après la diffusion de la première version de l’intriguant “Try”, les labels Escho et XL ont rapidement contacté les jeunes garçons et tout s’est enchaîné très vite. Alors que leur premier EP vient à peine de sortir, les musiciens ont même récemment confié en interview avoir déjà commencé à travailler sur le second dans un studio de Barcelone.
“First” est donc le premier EP. Ne vous fiez pas à ce nom peu original, le contenu pourrait vous surprendre. Entre pop, soul, R’N’B et électro, Liss multiplie les genres pour un résultat magnétique. Les clips semblent faits maison, les attitudes un poil arrogantes mais la musique, elle, sonne faussement facile. Entre mélodies catchy façon Justin Timberlake (“Sorry”), rythmes à la Michael Jackson (“Good Enough”) et sonorités expérimentales (“Without Me”), la pop a rarement été aussi rafraîchissante. Seul bémol, les paroles qui surfent sur des thèmes surexploités et qui veulent trop parler à tout le monde.
En seize minutes, Liss réussit le pari de nous éclairer d’une pop solaire et de nous donner une furieuse envie de nous déhancher. Un premier EP parfait pour l’été, mais pas que. Car Liss à ce je-ne-sais-quoi qui nous dit qu’on n’a pas encore tout vu et que l’avenir est prometteur. On dit aussi qu’il est captivant en live. Pour le découvrir, rendez-vous le 25 mai à La Flèche d’Or.
Informations
Label : XL Records
Date de sortie : 13/05/2016
Site web : lissmusic.net
Notre sélection
- Good Enough
- Sorry
- Without Me
Note RUL
4/5