La musique anglaise n’a pas fini de se faire remarquer. Avec Lola Young notamment et son morceau “Don’t Hate Me” ayant déjà fait le tour du monde, la chanteuse et compositrice sort This Wasn’t Made For You Anyway, un premier album qui pique notre curiosité.
Un premier album pas si hasardeux
Lola Young sort de la prestigieuse école Brit School, qui a notamment permis à Adele, Amy Winehouse ou encore The Kooks de se faire remarquer. C’est tout naturellement qu’à seulement vingt-trois ans, la chanteuse se retrouve déjà avec une nomination aux Brit Awards, son premier projet en main et une tournée mondiale déjà annoncée. L’album prend forme aux côtés de Jared Solomon, alias Solomonophonic, producteur d’étoiles montantes de la scène underground et indé comme notamment Remi Wolf, Foushée ou Dominic Fike. Avec un tel palmarès, This Wasn’t Made For You Anyway se voit déjà représentant de cette nouvelle vague musicale anglaise, plus jazz mais toujours aussi déchaînée.
Qui a dit que l’Angleterre s’arrêtait après Oasis ?
Abordant un sujet plutôt commun pour un premier disque, Lola Young nous conte ses déboires amoureux et sa jeunesse londonienne sur une musique alternative aux élans jazz, groove et rock. Le tout est décrit avec une vulnérabilité mêlée d’une pointe de rage et de passion; sa voix rauque nous porte dans son chaos avec poésie. Mené par des titres déjà conquis comme “Wish You Were Dead” et “Messy”, l’ensemble se laisse guider par une basse et une guitare imprévisibles, accompagnant parfaitement le style vocal de Lola. Les morceaux ne sont pas complètement rock, se laissant clairement des libertés musicales et expérimentant différents tons. On passe ainsi avec “You Noticed” à de la musique indie ou “Walk On By” rappelant ce nouveau son mêlant britpop et jazz, qui n’est pas pour nous déplaire. Les trente-huit minutes passent trop rapidement, se terminant par une “Outro” débitée ayant pour musique son accent londonien et concluant This Wasn’t Made For You Anyway.
Avec ce dernier morceau, Lola Young nous le confirme : ce n’est que le début de sa carrière. Elle a su se faire remarquer et sa poésie ne passera sûrement pas inaperçue. Son charme anglais, soutenu par une présence cinématique sur les réseaux, va pousser l’artiste très loin dans l’industrie musicale, c’est certain. This Wasn’t Made For You Anyway est un premier album qui attise notre curiosité et donne tout bonnement envie d’en entendre plus.
Informations
Label : Island Records
Date de sortie : 21/06/2024
Site web : www.lola-young.com
Notre sélection
- Conceited
- Big Brown Eyes
- Walk On By
Note RUL
4/5