Chroniques

Lorde – Melodrama

Après le carton de “Pure Heroine” en 2013, qui l’a propulsée à la troisième place du classement du Billboard américain, Lorde revient avec un deuxième album, moins sombre, “Melodrama”.

Il aura fallu quatre ans à la Néo-Zélandaise pour produire un nouvel opus. Et après le succès fulgurant de “Pure Heroine”, Lorde a décidé de prendre un nouveau tournant, tout aussi dynamique mais bien plus coloré. La pochette de l’album, une huile sur toile de Sam McKinniss représentant la chanteuse, contraste avec le sobre “Pure Heroine” et annonce déjà une belle rupture stylistique. Interrogée quelques jours avant la sortie de “Melodrama” sur ce que devait être un bon disque pop, Lorde répondait qu’il devait être constitué de bons pads vocaux, de percussions et de paroles catchy. Et cette recette du succès est bel et bien présente aujourd’hui sur “Melodrama”.

Si l’effort s’ouvre sur une piste déjà connue du grand public, “Green Light”, son rythme surprenant n’est qu’une mise en bouche de ce que réserve la suite. “Sober” qui suit vous happe dans une ambiance nocturne des plus intrigantes. La diversité des pistes est impressionnante et démontre le génie de leur créatrice. Les titres s’enchaînent, témoignant des performances vocales de la Néo-Zélandaise et du travail de production de Jack Antonoff. “Homemade Dynamite” et “The Louvre” ne sont que d’autres exemples du travail du duo, venant décrire dans une explosion de sonorité électro une fête sans fin. “Liability” vient donner la touche calme de l’essai et de ses paroles se dégage une observation à prendre au sens plus large : “Melodrama” est marqué par des histoires personnelles et authentiques. Dans cette production se dessine les soirées animées de Lorde, ses déceptions et rivalités amoureuses, le tout dans des lyrics soignés, qui contrastent avec la pop poubelle de ces derniers temps.

Mais si l’album marque une véritable rupture avec “Pure Heroine”, il n’en est pas non plus décevant de la part du jeune prodige. Le disque se clôt sur une piste plus punchy, “Perfect Places”, dont le rythme rappelle celui de ses premières compositions.

Lorde a su écrire un effort dans lequel chaque piste se détache des autres, avec une forte identité musicale. “Melodrama” marque le renouvellement de l’identité musicale de Lorde. S’agit-il de l’un des meilleurs albums pop de l’année ? Possible. Lorde nous prouve avec ce second effort studio qu’elle sait jouer avec la musique pop de manière à passer d’un disque sombre et presque tragique, à un style bien plus sucré.

Informations

Label : Universal Music / Mercury
Date de sortie : 16/06/2017
Site web : lorde.co.nz

Notre sélection

  • Sober
  • Homemade Dynamite
  • Perfect Places

Note RUL

4/5

Ecouter l’album