Les gallois de Lostprophets sont de retour avec un cinquième album, deux ans après “The Betrayed” et promettent du lourd avec comme titre “Weapons”. Le sextette est muni de ses armes habituelles : des jolies mélodies et la voix reconnaissable de Ian Watkins.
Lancé en grande pompe avec le premier single “Bring ‘Em Down”, on peut constater dès les premières secondes de l’album que le groupe n’a pas perdu de son agressivité, bien au contraire. Le titre est efficace et semble imparable en live, on s’imagine scander le refrain avec Ian en concert, ce qui a déjà pu être le cas étant donné le groupe l’a déjà joué lors de leur dernière tournée. Une transition réussie nous amène sur le deuxième morceau qui n’est pas inédit non plus puisque “Better Off Dead” a été le premier titre version studio issu de cet opus à être mis en ligne, histoire de nous donner un petit avant-goût. Les couplets sont presque rappés, tandis que le refrain sonne comme du vieux bon Lostprophets. “Another Shot” aurait pu se retrouver sur “Start Something” tellement l’atmosphère qui s’en dégage nous replace l’espace de quelques minutes en 2004. Il faut ensuite avouer que les morceaux sont globalement sans grande surprise. Même si les chansons ont un bon rythme et sont loin d’être désagréables à écouter, on se demande où est le côté “violent” promis par le titre de l’album et le premier single qui sonnait comme un aperçu de cette échauffourée de sons composant l’album. On voulait que ça pète, que les guitares nous déchirent les oreilles comme si on nous lançait des grenades ! Le tout se réveille un peu avec “We Bring An Arsenal”, les couplets font penser à du Billy Talent, mais peu importe, là, on y trouve notre bonheur et la chanson résonne comme un hymne. Puis on retombe dans du Lostprophets basique. Pas mauvais, pas transcendant non plus, mais on reste un peu sur sa faim… surtout au bout de seulement dix morceaux.
On s’attendait à ce que Lostprophets frappe fort, très fort, en tenant un concept intéressant, se rapportant aux armes, à la violence… à l’image du clip du single “Bring Em Down”. Finalement, on déchante assez vite et on a parfois envie que Ian gueule davantage, que les instruments sonnent plus lourdement. Ce n’est pas un mauvais disque, mais quand on sait ce que le groupe est capable de faire, on peut être un peu déçus. Ils ont toutes les armes en main pourtant…
Informations
Label : Sony Music / Columbia
Date de sortie : 02/04/2012
Site web : www.lostprophets.com
Notre sélection
Note RUL
3/5